Madagascar et la Mauritanie se sont quittés dos à dos ce dimanche (0-0) lors de leurs entrées en lice respectives au CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations) au Benjamin Mkapa Stadium, à Dar es Salaam en Tanzanie. Réduits à 10 pendant plus d’une mi-temps, les Malgaches ont tenu tout au long du match avant de bousculer sérieusement les Mauritaniens en toute fin de match.
Premier match sans but de ce CHAN 2025. Après la victoire de la Tanzanie, pays coorganisateur, sur le Burkina Faso (2-0) la veille lors du match d’ouverture, et celles du Kenya puis du Maroc contre la RDC (1-0) et l’Angola (2-0) respectivement un peu plus tôt ce dimanche, Madagascar et la Mauritanie n’ont pas réussi à faire trembler les filets en soirée.
Stat révélatrice : les Malgaches n’ont signé leur seul et unique tir cadré qu’à la 85e minute de jeu. C’était dans un temps fort, qu’ils auraient souhaité parachever par un but retentissant. Hélas ! le but de Nantenaina Razafimahatana, entré à la mi-temps, était invalidé pour une position évidente d’hors-jeu (85e).
FULL TIME!
Nothing to separate Madagascar and Mauritania as it ends goalless. ⛔
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/4sRzcpRnXV
— CAF_Online (@CAF_Online) August 3, 2025
Dax expulsé pour une 2e carton jaune
Réduits en infériorité numérique à la suite de l’expulsion de leur capitaine Dax, pour faute d’un deuxième carton jaune à la 39e, les Barea A’ ne sont jamais apparus dépassés. Les hommes de Roro ont volontairement laissé le cuir aux Mourabitounes avant un ultime assaut en fin de match.
Mais bien avant cela, ils l’ont échappé belle. À cause d’un possible penalty causé par une main dans la surface. Mais après visionnage de la VAR, l’arbitre annulait sa décision : le ballon ayant touché en réalité la hanche de Toky Rakotondraibe (33e).
Avec ce résultat, Madagascar occupe la troisième place du groupe B derrière son adversaire du soir, à deux longueurs de la Tanzanie. Une formation à laquelle les Barea A’ devront se mesurer samedi prochain. Mais avant, ce sont les Mauritaniens qui devront les affronter (mercredi).