Très exactement une semaine après avoir prouvé par a plus b qu’elle n’avait pas inventé la démission de Marc Brys, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dit prendre « note de la rétractation » du sélectionneur. Non sans dire ses quatre dernières vérités à ce dernier, et aussi à son employeur officiel qu’est le ministre des Sports (Minsep).
Attendu au Cameroun, Marc Brys va régler ses comptes en fin de semaine. Après sa vraie-fausse démission, le sélectionneur devrait clarifier sa situation avec les Lions Indomptables. Mais avant, la fédération a déminé le terrain.
La Fecafoot conforte à son tour Brys
Alors qu’elle disait prendre « acte de la rupture unilatérale » de son contrat, la Fecafoot « informe le public qu’elle a pris bonne note de la rétractation de Monsieur Marc Brys », dans un communiqué daté de ce jeudi et signé par son président Samuel Eto’o, dont, on le rappelle, les relations ne sont pas au beau fixe avec Brys.
De peur de passer pour le génie du mal, la Fecafoot n’avait en vérité d’autre choix que d’adouber Brys à son poste après confirmation de la part de son ministre de tutelle.
« Fidèle à sa volonté de recherche constante d’un climat apaisé et serein dans sa collaboration avec le Ministère de tutelle, le Comité d’Urgence de la Fecafoot a décidé (de) prendre acte du désir exprimé par les deux parties au contrat de poursuivre la relation contractuelle entre le gouvernement et Monsieur Marc Brys. »
La Fecafoot lance une dernière pique à Brys
Avant cela, la Fecafoot n’a pas manqué de laver son honneur. Dans ce sens, elle fait remarquer que le Minsep n’a pas remis en doute l’authenticité de la lettre de Brys. Elle « déplore également que, dans le but de crédibiliser ses dénégations maladroites et, donc, de se dérober à la responsabilité de ses propres choix, Monsieur Marc Brys ait diffusé des contre-vérités ».
Elle justifie sa décision par sa préoccupation « par les conséquences de cet imbroglio susceptible de dégrader la relation de confiance » entre le staff des Lions Indomptables et la Fecafoot « et, aussi, de détériorer le lien avec les supporteurs et le public en général ». A priori, il ne devrait pas y avoir de bras de fer durant le prochain rassemblement des Lions Indomptables.