Le congédiement de l’entraîneur des Blackhawks, Luke Richardson, ne passe pas très bien à Chicago. Si le directeur général Kyle Davidson espérait calmer la grogne en sacrifiant Richardson, c’est raté. Au contraire, sa décision est en train de lui exploser en plein visage.
Publié à 11 h 27
Les gens ne sont pas dupes. L’ancien entraîneur adjoint du Canadien avait les mains vides depuis son entrée en poste à Chicago il y a trois ans.
Davidson a entamé une déconstruction en profondeur avant de reconstruire en 2022 : Alex DeBrincat, 24 ans, 41 buts la saison précédente, échangé pour le 7e choix en 2022 et des choix de deuxième et troisième tours ; Dylan Strome, 25 ans, premier centre des Capitals, 34 points en 26 matchs, pas de renouvellement de contrat ; Kirby Dach, 20 ans, échangé pour le 13e choix et un choix de deuxième tour ; Brandon Hagel, 23 ans, 31 points en 24 matchs à Tampa, nouveau membre de l’équipe canadienne, échangé pour deux choix de premier tour.
L’idée de collectionner des choix au repêchage, et de couler volontairement au classement pour repêcher parmi les deux premiers, n’est pas vilaine en soi, encore faut-il faire les bons choix.
Les Hawks ont repêché huit fois au premier tour, cinq fois au deuxième tour et huit fois au troisième tour depuis trois ans.
PHOTO NAM Y. HUH, ASSOCIATED PRESS
Luke Richardson derrière le banc
Luke Richardson pouvait compter sur un seul joueur parmi ces 21 espoirs cette saison, Connor Bedard. Pas évident de remporter des matchs quand on vide la formation de son talent pour des espoirs qui ne sont pas encore prêts.
Le défenseur Kevin Korchinski, septième choix en 2022 obtenu dans la transaction pour DeBrincat, joue dans la Ligue américaine cet hiver après avoir été lancé trop vite dans la gueule du loup l’an dernier.
Frank Nazar, un centre de 5 pieds 9 pouces repêché au 13e rang la même année avec le choix obtenu du Canadien, cartonne jusqu’ici dans la Ligue américaine avec 24 points en 18 matchs.
Un autre défenseur, droitier celui-là, Sam Rinzel, 6 pieds 4 pouces, repêché au 25e rang, a près d’un point par match dans la NCAA à l’Université du Minnesota.
Le deuxième choix en 2024, le défenseur droitier Artyom Levshunov, repêché après Macklin Celebrini, devant Beckett Sennecke, Cayden Lindstrom et Ivan Demidov, était blessé au camp d’entraînement. Il obtient du temps d’utilisation de qualité au sein de la première paire dans la Ligue américaine où il a amassé 8 points en 16 matchs jusqu’ici.
On pourrait regretter le choix d’Oliver Moore au 19e rang en 2023, ballotté du premier au troisième trio dans la NCAA à l’Université du Minnesota. Le centre québécois Sacha Boisvert, 18e choix en 2024, connaît un départ adéquat à l’Université du Dakota du Nord avec 12 points en 15 matchs, des statistiques néanmoins inférieures à celles de Michael Hage, choisi trois rangs plus tard. L’espoir du Canadien a cinq points de plus en deux matchs de moins, mais la production offensive ne veut pas toujours tout dire.
Chicago possède aussi deux choix de premier tour, le sien, pour l’heure situé au premier rang, et celui des Maple Leafs de Toronto obtenu dans l’échange du défenseur Jake McCabe.
En bref, les Blackhawks ne manquent pas de relève, mais à part Connor Bedard, combien de grandes vedettes ont-ils en gestation ? Difficile à dire pour l’instant.
Davidson évoque le manque de progression de son équipe pour justifier le congédiement de son entraîneur. Chicago est dernier au classement général avec une fiche de 8-16-2. Il était avant-dernier en 2023-2024 avec une fiche de 23-53-6.
Or, aucun jeune n’a percé la formation cette saison, si ce n’est Nolan Allan, un défenseur marginal au potentiel très limité.
Davidson a amené un peu de renfort, mais rien pour écrire à sa mère. Teuvo Teravainen, 30 ans, miné par les blessures en Caroline ces dernières années, n’a pas été vilain l’an dernier avec 53 points, mais il n’est plus que l’ombre de lui-même. Tyler Bertuzzi a déçu à Toronto avec 43 points. Le défenseur T. J. Brodie ne jouait même plus en séries pour les Maple Leafs.
Après Bedard, en régression par rapport à la saison précédente avec 19 points en 26 matchs, les meilleurs compteurs des Hawks sont Ryan Donato, Teravainen et Nick Foligno, 37 ans.
La reconstruction du Canadien passe probablement mieux à Montréal parce que plusieurs éléments de l’avenir du club sont déjà dans la formation, les Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Hutson, Guhle, Dach (pour le meilleur, et surtout pour le pire en ce moment), contrairement à Chicago, dont les partisans ont seulement Bedard à se mettre sous la dent.
Pour ajouter aux difficultés de Richardson, il a perdu son défenseur numéro un, Seth Jones, à la mi-novembre, en raison d’un pied fracturé.
La saison plus difficile du joyau Bedard constitue peut-être l’explication pour justifier le départ de Richardson. Mais à jouer avec Taylor Hall et Tyler Bertuzzi, deux joueurs en chute libre, et un défenseur à caractère défensif en supériorité numérique, Alex Vlasic, peut-on vraiment produire ?
Le chiffre du jour
4
PHOTO JEFF CHIU, ASSOCIATED PRESS
Shane Wright
Nombre de buts marqués en six matchs par Shane Wright avec le Kraken de Seattle après avoir été rayé de la formation pour trois matchs de suite, à la mi-novembre. Il a marqué à nouveau jeudi soir malgré un temps d’utilisation de seulement 12 minutes, au centre du troisième trio. Wright totalise 8 points, dont 5 buts, en 24 matchs.