
Ils avaient promis de mettre en valeur le talent d’ici, et pour l’instant, les bottines suivent les babines.
Publié à 9 h 21
Mis à jour à 9 h 37
Les Roses ont annoncé jeudi les signatures de quatre nouvelles joueuses, toutes Québécoises, au sein de son effectif.
Elles s’appellent Stéphanie Hill, Mara Bouchard, Félicia Roy et Lorie Thibault, elles sont toutes issues du soccer québécois, et elles commencent toutes leur parcours professionnel.
« En accueillant ces joueuses locales à haut potentiel dans notre ligue professionnelle, nous prenons position pour que les talents d’ici puissent s’épanouir au plus haut niveau », a indiqué Marinette Pichon, directrice sportive des Roses.
Même son de cloche de la part de Robert Rositoiu, l’entraîneur-chef de l’équipe.
« L’intégration de ces quatre joueuses talentueuses dans la formation démontre parfaitement notre mission : donner aux athlètes d’ici les moyens de se surpasser tout en représentant fièrement le Québec et le Canada », a-t-il dit.
Stéphanie Hill est une défenseure centrale de 23 ans, originaire de Dollard-des-Ormeaux. Elle a évolué pour les Martlets de McGill de 2021 à 2024, et a obtenu le statut All-Canadian de ce programme en 2023. Entre autres honneurs, la pioche gauche a été sélectionnée dans l’équipe d’étoiles de la conférence lors de ses quatre années à McGill.
PHOTO MATT GARIES, FOURNIE PAR MCGILL ATHLETICS
Mara Bouchard
Mara Bouchard, de Granby, est une milieu de terrain de 23 ans, elle aussi. Elle a été coéquipière de Hill pendant les mêmes quatre années avec les Martlets. Elle a récolté quatre nominations à titre d’étoile de conférence de la RSEQ, et trois à titre d’étoile canadienne. Bouchard a remporté l’Or avec Équipe Québec aux Jeux du Canada, en 2017.
PHOTO FOURNIE PAR CHAMPLAIN SAINT-LAMBERT CAVALIERS
Félicia Roy
Félicia Roy, âgée de 18 ans, est la plus jeune du lot, et de l’équipe des Roses jusqu’à maintenant. La milieu de terrain montréalaise a représenté le Canada à la Coupe du monde féminine U17 de la FIFA, en 2022, ainsi qu’au Championnat féminin U17 de la Concacaf, où l’unifolié a remporté le bronze. Celle qui a grandi à Saint-Bruno-de-Montarville a passé presque tout son parcours avec l’AS Brossard avant de rejoindre le Programme Excel Féminin, en troisième année du secondaire.
PHOTO JAMES HAJJAR, FOURNIE PAR LES CARABINS
Lorie Thibault
Lorie Thibault est elle aussi une milieu de terrain, originaire de Blainville. La joueuse de 24 ans a gravi les échelons chez l’AS Blainville jusqu’à jouer en Première ligue de soccer du Québec, à 19 ans. Elle s’est également démarquée avec les Aigles du Collège Ahuntsic, avant de rejoindre les Carabins de l’Université de Montréal, avec qui elle a remporté le championnat canadien en 2022.
Les Roses comptent maintenant huit joueuses sous contrat, avec la gardienne Gabrielle Lambert, la milieu française Charlotte Bilbault, ainsi que les attaquantes Tanya Boychuk et Latifah Abdu. Les effectifs en auront jusqu’à un maximum de 25.
La saison inaugurale de la Super Ligue du Nord devrait commencer vers la fin avril.


