Le classement des meilleurs buteurs des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 a beaucoup évolué après la 9e journée. Longtemps leader, Denis Bouanga du Gabon cède désormais la première place à Mohamed Salah, auteur d’un doublé lors de la victoire de l’Égypte face à Djibouti.
L’attaquant de Liverpool porte ainsi son total à 9 buts en 9 matchs, confirmant sa régularité impressionnante et son rôle crucial dans la qualification presque assurée des Pharaons.
Derrière lui, Denis Bouanga reste en embuscade avec 8 réalisations, tout comme Kamory Doumbia (Mali) et Mohamed Amoura (Algérie), eux aussi à 8 buts. Ces trois joueurs se disputent la deuxième marche du podium, à une journée de la fin des éliminatoires.
La belle remontée du jour est signée Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant du Gabon a inscrit un quadruplé retentissant lors du dernier match, ce qui lui permet d’intégrer directement le top 6, avec 7 buts en seulement 5 matchs disputés.
Le Ghanéen Jordan Ayew (7 buts en 9 matchs) et le Kényan Michael Olunga (6 buts) complètent ce top 7 dominé par des attaquants de très haut niveau.
Classement des meilleurs buteurs après la 9e journée
1- Mohamed Salah (Égypte) – 9 buts
2- Denis Bouanga (Gabon) – 8 buts
3- Kamory Doumbia (Mali) – 8 buts
4- Mohamed Amoura (Algérie) – 8 buts
5- Jordan Ayew (Ghana) – 7 buts
6- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) – 7 buts
7- Michael Olunga (Kenya) – 6 buts