La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé jeudi, via son compte X (anciennement Twitter), la sélection des trois entraîneurs encore en compétition pour le prix du meilleur coach de l’année. Parmi eux, Sébastien Desabre, le sélectionneur et manager des Léopards de la RDC.
Bien que son équipe ait connu des revers en novembre dernier, avec des défaites face à la Guinée (1-0) et à l’Éthiopie (2-1), Desabre reste un candidat sérieux pour cette prestigieuse récompense. Et il est resté le seul représentant de la RDC encore en lice pour décrocher un prix dans la catégorie masculine.
Pour remporter ce trophée, Desabre devra faire face à deux autres entraîneurs de renom. Il s’agit d’Ermest Faé, le coach de la Côte d’Ivoire, qui a mené son équipe à la victoire lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le troisième concurrent est Hugo Broos, entraîneur de l’Afrique du Sud, dont l’équipe a terminé à la troisième place lors de la dernière CAN.
Retenue lors de la dernière mise à jour, la sélection nationale de la RDC a été écartée de la liste publiée jeudi. La Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Afrique sont les nations encore en lice pour le prix de l’équipe nationale de l’année.
La cérémonie de remise des prix, qui inclura également le titre de meilleur joueur africain de l’année, se déroulera lundi prochain au Maroc.
Japhet Mukoko (stagiaire)