L’Ouganda se fait peur, mais surprend l’Afrique du Sud ce lundi soir lors de leur match au CHAN 2024 au Stade national Mandela. Un nul sensationnel 3-3 a soldé la partie.
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud étaient les favoris dans ce match, mais ne l’ont pas montré en première période. L’Ouganda a profité de l’avantage de ses fans pour surprendre son adversaire.
Jude Ssemugabi s’est assuré de marquer l’unique but à la 31e minute. Les deux équipes se sont rendues à la pause avec ce score de 1-0.
That run. That pass. That finish. 🥶
Wow! Mpande, Kakande, and Ssemugabi understood the plan well. 🇺🇬🙌#RSAUGA | #TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/4lERN4oBu9
— Uganda Cranes (@UgandaCranes) August 18, 2025
En deuxième mi-temps, le scénario a été immense. L’Afrique du Sud a montré un tout autre visage.
D’abord, Ramahlwe Mphahlele a égalisé à la 52e. Six minutes après, Thabiso Kutumela a mis les Bafana Bafana devant pour la première fois dans le match.
Comme pour tuer les espoirs ougandais, Ndabayithethwa Ndlondlo a marqué un troisième but sud-africain a la 82e sur penalty.
Mais, c’est en ce moment que le scénario a été plus sensationnel. Le jeune Ougandais Allan Okello a alors lancé l’opération vers l’égalisation, avec un but sur penalty à la 88e pour le 3-2.
Alors que le match était dans le temps additionnel, l’Ouganda a bénéficié d’un deuxième penalty. C’est Rogers Torach qui s’est assuré de la transformation du coup de pied arrêté pour l’égalisation 3-3.
Avec ce résultat, l’Ouganda se qualifie en quarts de finale du CHAN 2024 devant son public, en tant que leader du Groupe C avec 7 points. Les Cranes sont devant l’Algérie (6) et l’Afrique du Sud (6). Les Bafana Bafana sont ainsi éliminés du tournoi.


