Simon Banza a participé au festival des buts de son équipe, Trabzonspor qui a battu Sivasspor de Moutoussamy sur le score lourd de 4 buts à 0 en marge de la 20ème journée du championnat d’élite turc au Papara Park, lundi 20 janvier 2025.
Avec cette réalisation, Simon Banza totalise 13 buts à son actif, plus 2 passes décisives en 16 matchs disputés. Ces 13 réalisations lui permettent de rejoindre Krzysztof Piatek de Basaksehir (13 buts et 1 passe) mais l’attaquant congolais est devant parce qu’il a plus de contributions aux buts (15) contre 14 du polonais.
Le 13ème but de Banza a été inscrit de la tête, il s’est levé pour reprendre le centre de Batista Mendy à la 30è minute pour le 2-0.
Il aurait pu inscrire un doublé mais le surnommé “ Joker ” a loupé son penalty à la 49ème minute.
Actuellement, il est le meilleur buteur congolais évoluant en Europe avec 13 buts et, l’un de deux joueurs les plus décisifs de Turquie avec Victor Oshimen de Galatasaray (11 buts et 4 passes décisives).
Simon Banza était remplacé à la 65è minute alors que Samuel Moutoussamy était monté à la 89è minute du côté de Sivasspor.
Trabzonspor de Banza est 9ème du classement avec 25 points et, Sivasspor de Moutoussamy est 15ème avec 20 points.
Timothée-David Luemba