Un poison à l’hardiesse, des résultats imprévisibles sur la carrière et une provocante mort ont réduit la envoi d’Antoine Cyr cette cycle. Le sidérurgiste québécois refuse simplement de s’attendrir sur son hasard. Il souhaite finir la cycle en fraîcheur, uniquement le vieillesse soutenu.
Publié à 8 h 00
Le Gatinois de 26 ans se était à Cogne, pendant la Gorge d’Aoste, en Italie, lorsqu’il a répondu à l’proclamation de La Promptitude. « Ça a été une délicate cycle jusqu’actuellement… », dit-il vis-à-vis de se raviser contre peu.
« En acte, c’est en dessous la norme de ce que j’aurais aimé faire. Je suis un peu en napperon de mes impartiaux et je suis un peu déçu de mes performances en Coach du monde. Je pense que c’est mieux plantureusement de malchances. »
Ajusté vis-à-vis de commencer la cycle, à Ruka, Cyr a souffert d’un poison à l’hardiesse. Contre cette succession, il a méchamment peu perpétré et de ce fait gâché copieusement de importance. Individu le estimable Période de ski, disputé à la fin de décembre, son initial emplette particulier avait été identifié à Lillehammer, derrière une 27e affecté au skiathlon 20 kilomètres. Son action tandis de ses quatre plusieurs courses en jonc n’avait pas du tout à deviner derrière ses performances habituelles. « [Le virus] m’a affecté encore que je pensais. La succession 1 a été pas mal compliquée stade tempérament et inclination », raconte-t-il.
Alors, derrière sa neuvième affecté à la moindre règne du Période, le 15 km pompier en arrachement groupé, il se croyait relancé. Or, pardon le ski de bas-fond est de temps à autre, même généralement, un exercice terrible, la vision l’a rattrapé. Double jours ensuite, il a dû se agréer d’une 56e place à l’compétition du 20 km articulation vacant de Toblach. « Un itinéraire méchamment flatteur où ça aidait copieusement d’nature derrière d’plusieurs skieurs, exclusivement, j’ai été particulier toute la circuit. »
Ce emplette a amoché le appoint de sa concurrence, pour de l’circonvolution de vieillesse s’accomplissant creusé derrière ses rivaux les encore performants.
Je n’ai pas pu m’rapporter pardon je le voulais.
Antoine Cyr
Une paire de jours encore tard, il est tombé « hyper frêle ». Une déplaisante mort l’a obligé à enfiler « une semaine au lit en accomplissant qualifié de ne pas du tout exécuter ». Il a acte l’voie sans-issue sur les échecs de Les Rousses, en France.
Le vieillesse queue et revoilà qu’il appoint à Cyr purement trio arrêts au timing de la Coach du monde vers captiver de se exécuter probité.
Le attrait de exécuter encore
« Le galéjade vers n’importe quoi gymnaste, c’est de épistémè quoi diriger les hauts et les bas, insiste le descendeur du Sentiment territorial d’engrenage Calculs-Harvey. C’est tough, étant donné que les bas sont résolument bas et pendant les hauts, tu essaies de agir le ferme. »
S’il ne s’bousculade pas « obligatoirement sur la catalogue des résultats » vers arbitrer sa décence et sa envoi, Cyr n’est pas ruse. Les récents résultats ne font pas foi de son disposition, de son possible et de ses latitudes. L’an final, il avait parfait au 10e standing du ordre vague de la Coach du monde. Cette cycle, il revendique un particulier top 10.
« Intellectuellement, ça a été convenablement acerbe jusqu’à retenant », poursuit-il.
PHOTO DOUG STEPHEN, FOURNIE PAR SPORTCOM
Antoine Cyr
Exclusivement pendant sa collectage, il insiste mieux sur l’prêt de la conception. Moyennant son doté et lui, une règne percée est une règne auxquels le sidérurgiste s’est présenté en sachant que total le boulot pouvant nature complet en montée vers nature le encore préparé passable avait été adulte. C’est par conséquent il dresse un introspection ferme du Période de ski.
Derrière son diriger Pépite Bouchard, il est « agité à la alaise à découper vers réformer un peu le recette d’engrenage » en vue des Championnats du monde. Derrière cette conception itérative, « l’impartial fondamental pendant les prochaines semaines est de gagner le stade [qu’il est] qualifié d’possession ».
Les Cosmopolites
En immersion de culture, Cyr avait orchestré son engrenage et sa cycle alentour du Période de ski et des Championnats du monde.
Privilège performer aux Cosmopolites, c’est l’impartial quantité 1.
Antoine Cyr
Singulièrement que la concurrence se déroulera à Trondheim, en Norvège, la Mecque du ski de bas-fond. Originellement du appointement d’octobre, voisinage un couple de appointement vis-à-vis que la cycle commence, déjà 100 000 allers avaient été vendus vers épauler à l’accident examiné sur une douzaine de jours, à directement du 26 février. À quatre semaines des Cosmopolites, proche de 200 000 allers ont trouvé client. « C’est pardon Montréal vers le hockey, dit-il derrière un captiver pendant la scrutin. Ça respire le ski de bas-fond. »
Les champions Johannes Høsflot Klæbo, Petter Northug et Marit Bjørgen, particulièrement, sont entiers premiers de cette état côtier de 212 000 habitants propre pardon la essentielle technologique de la Norvège.
« Ce sera un pesant spectacle », jure le Québécois.
Exclusivement si l’entourage promet d’nature délirante, Cyr y jouera également sa cycle, d’une solide affété. Ce cancérologue du articulation pompier se concentrera mieux sur les échecs du 10 km, du skiathlon 20 km et du emballage en doté.
« Il y a plantureusement de choses qui sont en jeu cette cycle, c’est également une période préolympique. Si je borderie la grillage sur les Cosmopolites derrière une délicate succès et derrière la frimousse haute, je pense que je pourrai attestation que ma cycle émanation été percée. »