Grand perdant de la venue du sélectionneur Vladimir Petković, le laissé pour compte des Verts, Islam Slimani, s’est prononcé quant à son possible retour en équipe d’Algérie.
Placardisé en équipe d’Algérie depuis la désillusion de trop à la CAN 2023 (sortie dès la phase de groupes, il y a un an), le vétéran Islam Slimani (36 ans) est envoyé à la retraite internationale à moult reprises par une partie de l’opinion.
L’avant-centre fraîchement prêté par le CR Belouizdad à Westerlo en Belgique, symbolise en effet une fin de cycle chez les Verts aux yeux de certains aficionados. Une perception vraisemblablement partagée par le sélectionneur Vladimir Petković, arrivé dans la foulée de la CAN, fin février 2024.
À date, le Suisse n’a en effet jamais convoqué le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection (102 capes, à égalité avec Aïssa Mandi appelé à devenir le recordman absolu très prochainement). L’Helvète a plutôt lancé un nouveau cycle avec l’incorporation de nouveaux jeunes ainsi que des binationaux, à l’exemple d’Ibrahim Maza ou d’Amin Chiakha.
“Je ne suis pas prêt à abandonner”
Une stratégie porteuse de fruits à travers la qualification pour la prochaine CAN 2025. Le tout en terminant en tête du groupe E. Néanmoins, Slimani n’abdique pas. Dans des propos relayés par DZfoot à la suite d’une interview accordée à El Khabar, le champion d’Afrique 2019 aspire à un come-back dans le repaire des Fennecs. L’occasion d’envoyer implicitement un message à Petkovic.
“Bien sûr, j’ai beaucoup donné à l’Équipe Nationale, et j’ai encore beaucoup à offrir. Comme je l’ai dit, je suis un joueur ambitieux et de défis. Je garde donc l’espoir de revenir un jour en sélection. (…) J’ai toujours la même passion pour le football. Je prends plaisir à jouer et j’aime les défis. Je ne suis pas prêt à abandonner.” Reste à savoir si son appel trouvera un écho favorable.
Slimani : une légende contestée en Algérie? Découvrez pourquoi ! 🧐 👉 https://t.co/AmGBoi8sEg pic.twitter.com/AtUMde6FV3
— DZfoot (@DZfoot) January 22, 2025