Après le contrôle positif de Sinner il y a quelques mois, c’est la Polonaise Iga Swiatek qui a été contrôlée positive.
Nouvelle affaire de dopage dans le monde du tennis avec la suspension d’un mois d’Iga Swiatek après un contrôle positif en août dernier à la trimétazidine lors d’une période sans compétition. Un coup de tonnerre annoncé par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis ce jeudi 28 novembre.
La Polonaise avait évoqué une prise non intentionnelle et un médicament contaminé, car la Polonaise les consommait en raison de problèmes de décalage horaire et de sommeil. Après avoir interjeté appel, la quadruple lauréate de Roland-Garros a finalement accepté sa sanction, estimant que le niveau de faute se situait « à l’extrémité inférieure de la fourchette correspondant à l’absence de faute ou de négligence significative ».
L’ancienne n°1 mondiale a été provisoirement suspendue du 22 septembre au 4 octobre, manquant la tournée asiatique. Il lui reste désormais 8 jours à purger qu’elle pourra faire au début de la saison 2025 de tennis.
Qu’est ce que la trimétazidine ?
C’est un médicament utilisé principalement dans le traitement de l’angine de poitrine (angor) stable, une condition liée à un apport insuffisant d’oxygène au muscle cardiaque. Elle agit comme un anti-ischémique et a pour objectif de protéger les cellules du cœur contre les dommages causés par un apport réduit en oxygène.