La 2è édition des championnats nationaux pour hommes et la 1ère édition pour dames du Taekwon-do ITF auront lieu du 28 au 29 mars 2025 dans la salle judo police.
Me Willy Makengo, président de la Fédération de Taekwon-do I.T.F du Congo ‘’FETAECO/ITF’’qui avait à ses côtés Me Augustin Dinganga, Secrétaire Général et Me Coco Bosobi, entraineur national, l’a annoncé le samedi 15 mars 2025 dernier au cours de la conférence de presse tenue au son siège de la FETAECO/ITF.
Baudouin Mwehu, notre confrère avait assuré la modération. Au travers cette conférence de presse, la Fédération de Taekwon-do I.T.F du Congo ‘’FETAECO/ITF a confirmé l’organisation des championnats nationaux à Kinshasa. La participation des dames, c’est la première particularité de ces championnats nationaux. La deuxième est qu’ils connaitront la participation de 13 ligues contre 6 ligues à la 1ère édition en 2023 à Kinshasa. Cette fois-ci on enregistrera la première participation de la Ligue du Nord-Ubangi et l’entente de Muanda en ce qui concerne la ligue de Kongo Central.
La grande particularité de ces championnats nationaux, tous les athlètes participants garçons et dames seront pris en charge par la Fétaeco/ITF en ce qui concerne les équipements. La fédération a doté tous les athlètes des équipements neufs sur fonds propres de la fédération. Il s’agit des Doboks=kimonos ou tenues. Mais également des protèges tibia, casques et autres équipements.
La fédération n’a reçu l’aide de personne mais quelques aides des sponsors qui ne représentent que 10 % et les 90 % proviennent de la fédération elle-même.
Autre nouveauté, la Fetaeco/ITF a fait de son mieux pour que ces championnats nationaux soient suivis à travers le monde. La Corée, le Canada, l’Argentine et Belgique suivront ces championnats nationaux au travers les liens que les fédérations sœurs transmettront qu’elles seront connectées.
L’arbitrage et les aspects techniques n’ont pas été oubliés. La Fetaeco/ITF a apprêté un document sur l’arbitrage et les aspects techniques. Le document est déjà prêt et mise à la disposition des ligues.
L’on doit retenir que la Fetaeco/ITF avait prévu de faire venir des experts de l’extérieur avant ces championnats. Elle le fera qu’après la tenue de ces championnats.
Pour ce qui est de sa volonté d’encadrer la jeunesse, Me Willy Makengo a répondu que personnellement, il a la passion pour la discipline taekwon-do ITF. Voilà pourquoi il ne lésine pas sur les moyens pour mettre à la disposition de la jeunesse c’est dont elle a besoin et ce, sur fond propre.
À partir du jeudi le 20 mars 2025, les délégations de différentes Ligues commencent à atterrir à Kinshasa, la ville organisatrice. Le Sud Ubangi était la première. Elle se trouve à Kinshasa depuis le 20 février 2025. Le Kasaï-Oriental était attendu sur le sol Kinois ce 20 mars 2025. Le Haut- Katanga également devait fouler le sol de Kinshasa ce jeudi.
La Fetaeco/ITF tiendra son Assemblée Générale Ordinaire juste après les championnats nationaux, soit le 30 mars 2025 dans la salle polyvalente de judo police.
Antoine Bolia