Comme déjà annoncé, le samedi dernier, Me Willy Makengo, président de la Fédération de Taekwon-do du Congo ITF ‘’FETAECO/ITF’’ qui séjourne à Lubumbashi, avait rendu visite à la Ligue de taekwon-do ITF du Haut-Katanga. Cette visite est intervenue un mois et demi après les championnats nationaux de taekwon-do ITF organisés à Kinshasa.
À l’issue de la visite, le président de la ‘’FETAECO/ITF’’ a profité de l’occasion pour remettre un lot d’équipements à la Ligue de taekwon-do ITF du Haut-Katanga. Réaction du Major David Mwembo, président de la Ligue de Taekwon-do ITF réagit à l’acte posé par le président de la FETAECO/ITF Il a déclaré ce qui suit :
‘’Nous avons reçu de la part du Grand Me Willy Makengo, président de la fédération 10 dobok, 5 cibles, 3 casques, 2 paons, 3 paires de gangs. Nous sommes une grande ligue. Nous sommes en train de gérer le Grand Katanga avant le démembrement. Nous sommes une ligue honorée qui a reçu beaucoup plus d’équipements depuis l’existence du taekwon-do jusqu’à nos jours. Le président de la fédération lui-même a effectué le déplacement de Kinshasa à Lubumbashi pour visiter la ligue du Haut-Katanga et lui doter des matériels très impressionnants ce qui va favoriser vraiment les entrainements des athlètes parce que nous sommes en préparation pour les championnats internationaux à venir’’.
Quelle est la santé du taekwon-do ITF dans le Haut-Katanga ?Major David Mwembo :
‘’La santé est à merveille. La Ligue du Haut-Katanga se porte très bien. L’heure est à l’installation des ententes. En présence du président de la fédération nous avons installé l’entente de Kasumbalesa, l’entente de Likasi ainsi que l’entente de Lubumbashi. L’heure était à l’installation des ententes. Vous vous conviendrez que nous sommes en train de gérer tout le Grand Katanga. Et nous sommes en contact avec la Ligue de Kolwezi que nous avons installée récemment, la Ligue de Kalemie ainsi que la ligue du Haut-Katanga. Donc, la santé est à merveille. La ligue et ses ramifications se porte très bien et nous sommes prêts pour le championnat’’
Quel a été le message du président de la FETAECO/ITF aux pratiquants de Lubumbashi ?Major David Mwembo :
‘’Le message du président, il a encouragé les athlètes qu’il a trouvé à Lubumbashi. Au travers son message, il a voulu atteindre tous les athlètes du Grand Katanga pour qu’ils se perfectionnent par rapport aux championnats qui pointe à l’horizon. Nous avons le championnat de Barcelone qui nous attend, le championnat de la Belgique. Le taekwon-do ITF du Haut-Katanga se porte à merveille. Le message du président était encourageant puisqu’il a encouragé les athlètes. La vulgarisation, il a voulu vulgariser les principes fondamentaux du taekwon-do ITF dans le Grand Katanga. La Ligue du Haut-Katanga avait aligné 10 athlètes aux championnats nationaux qui venaient de se dérouler à Kinshasa, nous avons raflé 4 médailles dont 2 en argent et 2 en bronze. Et nous sommes sortis 2è de la compétition. Et nous avons 2 athlètes qui vont représenter le Haut-Katanga au championnat international de Barcelone. C’est une fierté pour une seule qui venait de commencer. C’est une ligue qui a beaucoup d’avenir et beaucoup d’espérance. Et nous sommes derrière Grand Me Willy Makengo, président de la FETAECO/ITF et nous restons soumis à ses instructions’’.
Antoine Bolia