Démarré samedi 20 septembre à Brazzaville, le Tournoi de l’unité va se clôturer ce dimanche 21 septembre 2025. Les athlètes de cinq pays africains ci-dessous prennent part à cette compétition de taekwondo WT. Il s’agit de : Gabon, Cameroun, Mali et Congo (pays hôte) et la RDC qui aligne deux délégations celle de l’Entente Urbaine de Taekwondo de Kinshasa Ouest conduite par son président, Me Jean Paul Koyalodi et celle de l’Académie RAMA-FORCE conduite par Maître Rams Ramazani dit Rama Force.
Cependant, l’on a déploré un problème très sérieux. Les diagrammes ont été mal conçus. Pour prevue, il a eu des pools où l’on a retrouvé 8 ou 10 combattants et d’autres avec à peine 4 combats dans une même catégorie. Plus grave, il y a des pools qui s’arrêtent en quart ou demi-finale.
Me Jean Paul Koyalodi signale que Nestor Kanza a atteint la finale tandis que Enock Laula est en finale. Quant au bilan de la délégation de l’Académie RAMA-FORCE à l’Open International de l’unité de Brazzaville il se présente comme suit :
1) Josephate Numbi Mongambo est en finale dans la catégorie de +67 kg dames, 2) Sephora Munongo Mengi est en finale dans la catégorie de -53 kg dames, 3) Kinsama Ndofunsu Renedy est en Demi-finale dans la catégorie de -68 Kg, 4)Boyipamba Kamanguba Gaignault est en quart de finale dans la catégorie de +80 kg, 5) Yembele Tulunga Mervie a été éliminé en Huitièmes de finale.
Par ailleurs, Rams Ramazani signale la belle prestation des arbitres de la RDC :1)Imbou Bob et 2) Maître Jolie.
Antoine Bolia


