La RDC affronte le Togo ce vendredi, à Lomé. L’occasion est belle pour se relever de la désillusion subie le 09 septembre dernier contre le Sénégal, au Stade des Martyrs. Si les empreintes de cette défaite à domicile refusent de s’effacer sur les Léopards, visiblement encore crispés, Sébastien Desabre, lui, a décidé de se tourner vers le futur. « Un peu déçus car nous étions à 5 minutes de rester devant le Sénégal, mais c’est le football. On doit continuer à travailler et penser à l’avenir. On garde espoir pour l’avenir » s’est confié le technicien français en conférence de presse d’avant-match.
Un espoir encore possible
Reléguée au deuxième rang par le Sénégal, la RDC est en quête d’une qualification plus incertaine aujourd’hui qu’il y an encore un peu plus d’un mois. Même au milieu de ces incertitudes, un morne espoir demeure, c’est à celui-là que s’accroche Sébastien Desabre. « Nous n’avons pas tout perdu, nous avons encore nos chances d’aller plus loin. C’est à nous de nous relever. Ça passe par ce match contre le Togo. L’équipe a travaillé et nous voulons démontrer qu’on est capables de bonnes choses ».
La RDC progresse
« Nous sommes partis de quelque part » rappelle Sébastien Desabre. « Ça fait trois ans quelque je suis là. On est mieux aujourd’hui qu’hier et nous devons continuer ce travail pour amener la RDC quelque part. On a été bons, parfois moins bons, mais j’ai le sentiment que l’équipe progresse » s’évalue le Français.
Les Léopards ont tout à gagner face à une équipe du Togo qui n’a plus rien à perdre. La chance d’être barragiste est conditionnée à une victoire demain, au Stade Kegué de Lomé.
Isaac BAMPENDE, depuis Lomé


