La série d’invincibilité a pris fin, et avec fracas. Battue 3 buts à 1 par une équipe sénégalaise séduisante, l’Angleterre version Tuchel connaît son premier véritable revers.
Face aux journalistes, le technicien allemand n’a pas caché sa déception. Il a évoqué un groupe apathique, incapable de répondre à l’agressivité et à l’intensité du jeu proposé par les Lions de la Teranga.
« Je ne sais pas si nous méritions plu par rapport au résultat mais j’avais l’impression que nous étions un peu gelés et pas assez actifs pendant longtemps dans le match », a-t-il fait remarquer dans des propos relayés par Wiwsport.
Même si la deuxième période a montré un visage plus volontaire, avec davantage de fluidité dans le jeu, les lacunes défensives de la première mi-temps ont pesé lourd. Le but refusé à Jude Bellingham pour une main contestée n’a fait qu’ajouter à la frustration ambiante.
« Je pense que nous avons concédé les deux premiers buts – des buts très faciles que nous devons mieux défendre. Je pense que la réaction a été bonne après que nous ayons été déprimés. J’ai senti que nous devenions soudainement plus actifs, plus libres, plus fluides, plus agressifs envers le but de l’adversaire », a souligné l’ancien coach de Chelsea.
La presse britannique, rarement indulgente, ne manquera sans doute pas de faire de ce match un symbole d’alerte. Et Tuchel le sait : l’état de grâce touche à sa fin.