Le Paris Saint-Germain a livré une performance impressionnante en s’imposant 3-1 contre Aston Villa mercredi lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Après avoir déjà ébloui lors du tour précédent, les médias européens ne cessent de vanter les mérites du champion de France
Paris envoie un message à l’Europe
Le PSG a envoyé un nouveau signal fort à l’Europe mercredi soir. Sous la direction de Luis Enrique, les Parisiens ont franchi un grand pas vers la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions en s’imposant 3-1 à domicile contre Aston Villa. Ce résultat laisse certes une chance aux Anglais pour le match retour, mais au vu de la prestation sur le terrain et des écarts entre les deux équipes, le PSG semble bien positionné pour valider son billet pour Birmingham. D’autant plus que, comme le souligne Opta, 92 % des équipes ayant remporté le match aller avec un écart de deux buts dans une compétition européenne (hors qualifications) se sont qualifiées depuis la suppression des buts à l’extérieur en 2022. Par le passé, le Paris Saint-Germain a souvent été moqué par la presse européenne en raison de ses échecs répétés en Ligue des Champions. Malgré un effectif de stars et une puissance financière presque illimitée, le champion de France a enchaîné les désillusions sur la scène continentale. Cependant, cette saison, l’image du PSG a évolué à l’international. Grâce à un jeu collectif raffiné, les hommes de Luis Enrique avaient déjà marqué les esprits en Europe lors des huitièmes de finale de la C1 contre Liverpool (0-1, 1-0, 4-1 t.a.b.)
« L’équipe de Luis Enrique illumine la Ligue des Champions », l’Europe est sous le charme
Mercredi, la nouvelle prestation réussie des Parisiens, qui se sont imposés 3-1 contre Aston Villa au Parc des Princes lors du quart de finale aller, a constitué une véritable confirmation : la presse européenne est désormais totalement conquise par cette équipe. « La pyrotechnie a éclairé Paris de la même manière que l’équipe de Luis Enrique brille en Ligue des Champions », s’est enflammée la BBC. «La pyrotechnie a illuminé Paris de la même manière que l’équipe de Luis Enrique illumine la Ligue des Champions», s’est enthousiasmé la BBC. «Aujourd’hui, on croit enfin que le PSG est prêt à mettre derrière lui ses années de souffrance en Ligue des Champions et à remporter le trophée de l’élite européenne», peut-on lire.
«En s’imposant mercredi, les Français ont renforcé leur conviction d’être la meilleure équipe d’Europe», a noté The Telegraph. De son côté, The Guardian met en avant le travail de Luis Enrique, qui «a transformé le PSG d’un groupe d’individus en une équipe». Une progression collective également désignée par le consultant de TNT Sport Rio Ferdinand. «Nous avons été époustouflés par les buts que nous avons vus et par les moments de technique et de génie des joueurs du PSG, mais j’ai été tout aussi impressionné, sinon plus, par leur capacité à récupérer le ballon. Ils ont joué avec l’autorité d’une équipe qui a déjà gagné cette compétition à de nombreuses reprises, mais ce n’est pas le cas. (…) Je les considère comme des favoris à l’heure actuelle, par rapport à la façon dont je les ai vus malmener Liverpool sur deux matchs, et celle dont je les ai vus dominer ce match», a jugé l’ex Red Devil.
Luis Enrique félicité par tous les observateurs
Malgré les éloges adressés à Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia, c’est avant tout la puissance collective du PSG qui impressionne. Et sans surprise, en Espagne, cette métamorphose est attribuée à Luis Enrique.
Le PSG de Luis Enrique est une machine », révèle le média espagnol Revelo sur sa Une, alors que Marca met en avant le tacticien espagnol du PSG : « la Luchoneta (référence à la Scaloneta, NDLR) veut tout rafler : le championnat, la coupe, la Ligue des Champions et le Mondial des Clubs ». « Le PSG écrase Emery », titre AS, qui souligne aussi l’importance de Lucho : « comme un torrent sans frein, avec de l’orgueil et de la fierté, des attributs que ce PSG n’avait pas avant l’arrivée de Luis Enrique, le PSG a écrasé Aston Villa ». Le média espagnol a été scotché par la performance et le but splendide de Désiré Doué. « Une star est née. Le but hallucinant de la pépite de 19 ans de Luis Enrique »
En Italie, la prestation de l’ex-Napolitain Kvaratskhelia suscite naturellement des réactions, mais La Gazzetta dello Sport insiste sur le fait que le PSG a obtenu « un résultat amplement mérité ». Enfin, en Allemagne, Sky Sport voit cette victoire comme une véritable confirmation : le club français « a désormais intégré le cercle des favoris pour le titre ».
Un véritable plébiscite à l’échelle européenne !
Crédit photo : UEFA