Malgré l’échec Rayan Cherki, officiellement convoqué avec l’équipe de France A, l’Algérie se donne les moyens de se consoler. Et bonne nouvelle : cinq jeunes talents ont choisi les U20 algériens.
Né en 2007, Yanis Sellami a fait ses classes à l’Olympique de Marseille et a disputé l’Euro U18 avec la France. Milieu défensif puissant et endurant, il a officiellement changé sa nationalité sportive pour l’Algérie après une longue procédure.
La FFF a mis des bâtons dans les roues
Selon La Gazette du Fennec, la Fédaration Française de Football réticente à lâcher le joueur, aurait traîné des pieds, mais la FIFA a fini par valider son changement de nationalité sportive. Le nouveau sélectionneur des U20, Rezik Nedder, aurait également joué un rôle important pour convaincre le Phocéen.
Yanis Sellami jeune de l’OM né 2007 a choisi de représenter l’Algérie malgré l’intérêt de la France et du Maroc. La FIFA a validé son changement de nationalité sportive. Il rejoindra l’équipe U20 algérienne, un choix encouragé par son père et fondé sur une conviction familiale. pic.twitter.com/GkuM8FYPoU
— Himour Mohssen (@mohssenpatriota) May 21, 2025
Un joli coup réussi par l’Algérie, qui attire dans ses filets un joueur ayant signé son premier contrat professionnel en décembre 2024 avec l’OM.
Une stratégie d’anticipation qui paye
Aux côtés de Sellami, la FAF a sécurisé quatre autres arrivées :
- Ahmed Bouchoukh : 17 ans, milieu de terrain, Avant Guingamp, international U16 avec la France.
- Darris Zema : 18 ans, milieu de terrain, Toulouse FC;
- Oscar Aïssat : 18 ans, milieu de terrain, Amiens, international U16 avec la France.
- Zaid Betteka : 18 ans, ailier, Birmingham City;
La stratégie de la FAF rappelle peu ou prou celle du Maroc : repérer tôt les binationaux, avant même leur premier match professionnel, nouer le contact avant qu’ils ne s’engagent ailleurs, et leur promettre un parcours progressif vers l’équipe A.
Le stage débutera le 28 mai, avec un amical contre la Tunisie le 4 juin à Annaba.