Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi ont brillé en se contredisant sur la place publique, au moment de livrer leurs prescriptions pour la redistribution de la subvention étatique aux clubs camerounais.
Suite à l’accord de principe trouvé en décembre dernier entre le ministère des Sports (Minsep) et les clubs d’Elite One et d’Elite Two (D1 et D2 camerounaise respectivement) pour la restitution des 560 millions de FCFA (853 714,5 millions d’euros) de subvention de l’État sans passer par un tiers, l’Exécutif a comme prévu procédé au déblocage desdits fonds. Eux-mêmes destinés à payer les salaires des joueurs.
C’est ce qu’a annoncé la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au travers d’un communiqué lundi avant confirmation par le Minsep ce mardi. Seulement, les deux entités, souvent opposées dans un duel de pouvoir, et ce, depuis avril passé et la nomination du sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys, n’accordent pas leurs violons sur la méthode.
Désaccord ambiant entre Eto’o et Mouelle Kombi
La Fecafoot et son président Samuel Eto’o soumettent la mise à disposition de cette manne à trois conditions. À savoir les “vérifications des effectifs des joueurs professionnels au sein des clubs”, le “recueil des justificatifs de paiement des salaires des joueurs”, ainsi que la “transmission dans les meilleurs délais à la Fédération Camerounaise de Football des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux clubs concernés”.
Dans sa note officielle, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, ne fait mention, lui, d’aucune obligation, hormis le dépôt par les écuries concernées du “relevé d’identité bancaire de leur association sportive” dans un délai de “72 heures à compter de ce jour (mardi, ndlr)”.
🔴 Des contradictions autour des 560 millions de FCFA mis à disposition à l’Agent comptable du MINFI auprès de la FECAFOOT par la Présidence de la République pour le paiement des salaires des joueurs 💵🇨🇲 :
▪️La FECAFOOT conditionne le versement de ladite subvention à la… pic.twitter.com/zzQbJCC626
— AllezLesLions (@AllezLesLions) January 21, 2025
Suffisant pour alimenter les spéculations sur un potentiel nouveau bras de fer entre les deux fortes têtes du football camerounais. Pour rappel, les clubs accusent Samuel Eto’o de s’asseoir sur les subventions destinées aux clubs. D’où la rencontre il y a quelques semaines entre le Minsep. Une rencontre d’ailleurs marquée par le boycott de Samuel Eto’o.