Alors que 18 équipes étaient théoriquement qualifiées pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, elles seront bien 19 à participer à la phase finale comme prévu. Explications.
Dimanche dernier, le deuxième et dernier tour préliminaire du CHAN 2024 a livré son verdict avec la qualification de la Mauritanie, dont le résultat nul et vierge (0-0) face au Mali avait suffi après avoir la victoire surprise sur les Aigles A’ à l’aller (1-0). Les Mourabitounes A’ rejoignaient donc 15 autres qualifiés sur le terrain, y compris l’Ouganda, victorieux du Burundi (0-1, 1-0).
Or, l’Ouganda était qualifié d’office avec les deux autres pays hôtes, le Kenya et la Tanzanie. Ce qui portait le nombre total de participants à 18, en incluant le Maroc, seul et unique représentant de l’Afrique du Nord.
Encore deux places à prendre
Au départ, trois nations par région (Nord, Ouest A et B, Centre, Est et Sud) étaient censées obtenir leurs billets, en plus de celle qui serait désignée “meilleure équipe de la zone CECAFA” (Afrique Centrale) par la Confédération africaine de football (CAF) selon des critères non dévoilés. Un total de 19 équipes donc. Mais les retraits de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye et de la Tunisie avaient changé la donne.
L’avion du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 TotalEnergies CAF est presque prêt à décoller. ✈️👀 pic.twitter.com/g5iUH3JxSc
— CAF – FR (@caf_online_FR) December 31, 2024
Enfin, croyait-on. Car selon toute vraisemblance, les places afficheront bien complet, à en croire le tableau des qualifiés publié par la CAF. À la lecture dudit tableau, deux tickets restent à prendre. Le Rwanda, qui avait battu sur le pré le Soudan du Sud (2-3, 2-1) grâce à la règle des buts à l’extérieur, n’est officiellement pas qualifié.
L’identité des deux derniers qualifiés sera connue dans les prochains jours voire les prochaines heures.