Alors qu’il est toujours en plein conflit avec l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba n’aurait pas des envies d’ailleurs en ce mois de janvier. Dans son intérêt, il y a son contrat, mais aussi des avantages dont il préférerait bénéficier avant d’envisager tout départ.
Le feuilleton s’annonce encore long. À 30 ans, Chancel Mbemba, capitaine des Léopards de la RD Congo, est l’un des joueurs les plus expérimentés du continent africain. Né à Kinshasa, le défenseur d’1m82 a 85 sélections internationales à son actif, il est un leader incontesté pour son pays. Il figurait parmi les 10 nommés pour le Ballon d’Or africain 2024.
À l’OM, la saison passée avait été marquée par une implication totale de sa part avec une quarantaine de matchs disputés. Mais depuis l’arrivée cet été et le conflit entre lui et sa direction, Mbemba a été relégué au second plan. L’arrivée de Roberto De Zerbi n’a rien changé à l’équation. Le technicien italien ne le considère plus comme une pièce maîtresse de l’effectif, ce qui a conduit à une rupture encore plus nette entre le joueur et le club.
Malgré cette mise à l’écart, Chancel Mbemba est toujours à Marseille et n’a pas disputé une seule minute lors de l’exercice 2024-25. Déjà invité à quitter le club l’été dernier, il avait refusé toute offre. Son contrat actuel, jugé avantageux financièrement, semble être l’une des raisons principales de son choix de rester.
Une stratégie qui freine les négociations
Selon le journaliste Thibaud Vézirian, Mbemba est déterminé à aller jusqu’au bout de son engagement avec l’OM, malgré l’intérêt de plusieurs clubs.
« Même s’il a actuellement trois pistes, trois cibles, je le sais, pour l’instant, il est décidé à aller au bout de son contrat, qui est un contrat lucratif à l’OM. Il ne l’a volé à personne », explique-t-il. Une décision qui ne facilite pas la tâche des dirigeants marseillais.
En plus de son contrat, le Congolais aurait fixé des conditions élevées pour envisager un départ. Selon La Tribune Olympienne, le défenseur central exigerait une importante prime à la signature dans son futur club. Il souhaiterait également que l’OM renonce à percevoir une indemnité de transfert, une situation difficile à accepter pour les dirigeants marseillais, qui espèrent récupérer au moins 3 millions d’euros dans cette opération. Face à cette position ferme, l’OM pourrait se retrouver dans l’obligation de conserver Mbemba jusqu’au terme de son contrat en juin.