Alors qu’une enquête est en cours pour des suspicions de trucage du match Cameroun-Kenya comptant pour la troisième journée des qualifications à la CAN 2025, une sanction est tombée.
Quelques heures après l’annonce par la Fédération kényane de football (FKF) de l’ouverture d’une enquête pour des soupçons de trucage de Cameroun-Kenya, soldé le 11 octobre 2024 par une nette victoire des Lions Indomptables 4-1, l’instance a prononcé une sanction à l’encontre du mis en cause Patrick Matasi.
Une suspension de 90 jours
Dans la tourmente depuis la découverte d’une vidéo dans laquelle il discute d’un projet de trucage de match en échange d’argent, le portier de 37 ans, déjà écarté de l’équipe nationale par le nouveau sélectionneur Benni McCarthy, a été suspendu de toute compétition et événement footballistique sur le sol kényan.
« La Fédération kényane de football (FKF) a suspendu provisoirement le gardien de but Patrick Matasi de tous les événements et compétitions impliquant la FKF pour une durée de 90 jours, suite aux inquiétudes soulevées par la circulation de vidéos suggérant une possible manipulation de match », peut-on lire dans un communiqué.
Le joueur lui-même ainsi que son club Kakamega Homeboyz FC ont déjà été informés de la décision, ajoute la FKF. Le Kenya est gangréné depuis plusieurs années par des faits de trucages avérés. Entre 2020 et 2023, la fédération avait déjà suspendu 14 joueurs et deux entraîneurs à la suite d’une dénonciation de manipulation de matchs dans le championnat local. Dans la même intervalle, la FIFA avait suspendu trois joueurs, dont un à vie, pour les mêmes raisons.