Les participants à la Coupe d’Afrique des Nations 2026 pourraient ne pas être assurés de la convocation d’une partie de leurs joueurs avant le 15 décembre.
La Fédération européenne des clubs (EFC) a suggéré à la FIFA que les joueurs soient autorisés à rester dans leurs clubs le plus longtemps possible et semble avoir obtenu gain de cause. Cette décision a provoqué une vive colère dans plusieurs pays, qui avaient déjà minutieusement préparé leurs camps d’entraînement, entre autres.
Plusieurs sélectionneurs nationaux seraient au téléphone, furieux. « Leurs plans pourraient s’effondrer à la dernière minute. De nombreux pays ont déjà programmé leurs stages de préparation – qui débutent les 8 ou 9 décembre – et leurs matchs amicaux. Ils ont engagé des frais importants. Qui va les rembourser ? » s’interroge L’Équipe.
En l’état actuel des choses, les sélections des pays participants à la Coupe d’Afrique des Nations ne seront définitives que le 15 décembre, et non les 8 et 9 décembre. Six jours plus tard, le 21 décembre, le tournoi débutera au Maroc.
La Fédération européenne des clubs (ECF) plaide depuis peu pour que les joueurs restent le plus longtemps possible dans leurs clubs respectifs et semble avoir obtenu gain de cause, d’après L’Équipe. D’après les médias français, cela ne respecte pas le règlement officiel.
« Pour une phase finale, les joueurs doivent être disponibles et rejoindre leur pays au plus tard le lundi matin de la semaine précédant le début de la compétition. Ils doivent être libérés par la fédération le lendemain matin du dernier match de leur équipe nationale. Théoriquement, cela implique que les joueurs soient libérés au plus tard le 8 décembre. »
L’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, a récemment annoncé en conférence de presse que Mohamed Salah serait libéré pour l’Égypte le 15 décembre. L’attaquant rejoindra donc le stage de préparation de l’Égypte après le match de Ligue des Champions contre l’Inter Milan (9 décembre) et la rencontre de Premier League face à Brighton & Hove Albion (13 décembre).
L’attaquant de Manchester City, Omar Marmoush, a également été convoqué par l’Égypte. Mais il sera disponible pour le match de Ligue des Champions contre le Real Madrid (10 décembre) et celui de Premier League contre Crystal Palace (14 décembre).
La RD Congo a également annoncé sa sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant de Newcastle United, Yoanne Wissa, sera absent du tournoi.
L’entraîneur Eddie Howe a donné des nouvelles rassurantes lundi concernant l’état de santé de l’ailier, qui n’a pas encore pu disputer son premier match officiel avec Newcastle en raison d’une rupture des ligaments croisés postérieurs.
Le déblocage tardif des transferts est également une bonne nouvelle pour le PSV Eindhoven. Peter Bosz semble pouvoir compter sur Ismaël Saibari, Anass Salah-Eddine (tous deux Marocains) et Adamo Nagalo (Burkina Faso) pour le match de Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid et la rencontre d’Eredivisie face à Heracles Almelo.
Bosz a laissé entendre vendredi, lors d’une conférence de presse, qu’un quatrième joueur, Couhaib Driouech (également Marocain), pourrait être recruté. Le Feyenoord dispose également d’Anis Hadj Moussa (Algérie), Oussama Targhalline (Maroc) et Gaoussou Diarra (Mali) pour le match de Ligue Europa contre le FCSB et le Klassieker face à l’Ajax Amsterdam.


