La 46è édition du Championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball masculin 2025 qui se joue à Misrata, en Libye, a atteint l’étape de demi-finale qui se joue du reste ce lundi 28 avril 2025.
L’un de trois représentants de la République Démocratique du Congo, VC Espoir de Kinshasa a échoué en ¼ de finale face à Al Ahly d’Egypte 1-3 (27-25, 17-25, 22-25, 11-25), le dimanche 27/04/2025.
Ce que vient de réaliser V.C Espoir, c’est un exploit jamais réalisé par une équipe congolaise à la plus prestigieuse compétition africaine des clubs. Atteindre l’étape des ¼ de finale relevait d’un miracle pour les équipes de la RDC.
Leurs bêtes noires n’étaient autres que les équipes du Maghreb. Elles n’arrivaient pas à prendre un set face à ces équipes. Et voilà que pour la 1ère fois de son histoire, VC Espoir est parvenu à accéder en ¼ de finale et à prendre un set à Al Ahly, champion en titre et l’un des grands d’Afrique. L’exploit mérite d’être souligné.
Thomas Mukuidi Etab (coach de VC Espoir) se confiant à notre confrère Dieudonné Mukendi a affirmé que son équipe ne veut pas se limiter là. Et de renchérir : ‘’De toute les façons, nous sommes encore en competition et dans quelques instants nous saurons qui nous allons affronter au niveau des matchs 5-8 places. Le but est d’aller encore très loin et de prendre une place d’honneur et de continuer à jouer positivement pour garder notre élan jusqu’à la fin et d’honorer la République Démocratique du Congo en se positionnant utilement’’
Les deux autres clubs de la RDC, la Garde Républicaine et Emmanuel de Kolwezi ont joué pour le classement 21-24è places. Garde Républicaine plus forte qu’Emmanuel (RDC) : 3-1 (20-25, 25-16, 25-19, 25-19).
À suivre ce lundi 28/04/2025;
½ finale
📌SSC vs APR :
📌Espérance Sportive de Tunis vs Al Ahly (Egypte) :
5-8è places
📌FUS vs ITT :
📌WAT (Ethiopie) vs VC Espoir (RDC) :
Pour la 21-22è Places
📌G.R (RDC) vs WDS :
Antoine Bolia