À la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ que préside Christian Matata Shwiti, l’heure est à la session de formation destinée aux entraîneurs statisticiens en volley-ball qui s’est ouverte ce jeudi 15 mai 2025 à Kinshasa dans la salle de réunions du Gymnase de la Police Nationale Congolaise.
La veille, mercredi 14 mai 2025 était marquée par la visite des lieux par l’instructeur camerounais de la FIVB, Atangana Awona Guy René qui est arrivé depuis mardi à Kinshasa pour animer cette cession de formation suivi de son accueil officiel dans la matinée par le président Matata Shwiti Christian.
Pour la petite histoire, c’est la toute première fois qu’une formation de ce genre (Statisticiens) aussi structurée et spécialisée est organisée en République Démocratique du Congo. C’est un véritable motif de satisfaction pour le comité exécutif de la FEVOCO note notre confrère Dieudonné Mukendi.
La Févoco offre là une opportunité inédite de développement et de professionnalisation aux acteurs du volley-ball national.La RDC devient quatrième pays en Afrique à bénéficier de cette formation spécifique à l’outil « Data Volleyball« , après l’Égypte, l’Algérie et le Cameroun.
Antoine Bolia