Ce jeudi 15 mai 2025 dans la salle de réunions de la Gymnase de la Police nationale congolaise en face de la RTNC, la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Fevoco’’ que préside M. Christian Matata Shwiti, a officiellement lancé une formation dédiée aux entraîneurs statisticiens de volley-ball.
Cette formation est placée sous la direction de l’instructeur de la FIVB, le Camerounais Atangana Owona Guy René. Une dizaine de candidats ont répondu présents à l’appel de la Fevoco. Tous sont motivés par la volonté d’acquérir des compétences cruciales en statistiques, un domaine devenu incontournable pour le développement, la progression et la performance des équipes de volley-ball.
Durant presqu’une semaine, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec l’outil Data Volley-ball qui est une technologie avancée capable de transformer la manière de jouer et d’analyser les matchs. Sans nul doute un atout majeur pour le volley-ball congolais qui aspire à franchir un nouveau cap.
Deux temps forts ont marqué cette journée d’ouverture officielle de la session : le mot de circonstance du président de la Fevoco et le mot de l’instructeur camerounais.
Antoine Bolia