La FIFA a créé un panel spécial de célébrités engagées dans la lutte contre le racisme dans le football. Parmi elles figurent George Weah, Didier Drogba et d’Emmanuel Adebayor.
Pour la première fois, ce sont les (anciens) joueurs qui occupent une place centrale, et non les dirigeants. Le panel est composé de plusieurs personnalités.
Outre Weah (Libéria), Drogba (Côte d’Ivoire) et Adebayor (Togo), il comprend également Blaise Matuidi (France), Mercy Akide (Nigeria), Iván Córdoba (Colombie), Khalilou Fadiga (Sénégal), Formiga (Brésil), Jessica Houara (France), Maia Jackman (Nouvelle-Zélande), Sun Jihai (Chine), Aya Miyama (Japon), Lotta Schelin (Suède), Briana Scurry (États-Unis), Mikaël Silvestre (France) et Juan Pablo Sorín (Argentine).
« Nous sommes profondément honorés que des personnes aussi passionnées et exceptionnelles partagent leurs expériences uniques », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
« Il est crucial de comprendre que le racisme et la discrimination sont non seulement profondément répréhensibles, mais constituent de véritables crimes. Nous devons condamner tous les cas de racisme, que ce soit dans les stades ou en ligne, tant dans le football que dans la société en général. »