
Ce n’était que Las Palmas en face, modeste 14e de Liga, mais la performance de Kylian Mbappé a été superbe, dimanche à Bernabéu, pour une victoire 4-1 du Real Madrid qui a permis aux Merengues de reprendre la tête du classement avec deux points de plus que l’Atlético. C’est saisissant: le phénomène français est en grande forme physique et se trouve bien plus facilement avec ses coéquipiers. Mbappé profite de nombreuses situations pour empiler les buts, il en est désormais à 18 réalisations toutes compétitions confondues en 30 matches après son doublé du week-end.
Buteur sur penalty pour l’égalisation du Real face à la formation des Canaris (18e), puis auteur du but du 3-1 d’un puissant plat du pied sur un service de Rodrygo (36e), Mbappé a aussi fait trembler les filets avant la mi-temps (42e), mais l’arbitre vidéo a ensuite demande à son central sur la pelouse d’annuler la réalisation pour un hors-jeu du capitaine des Bleus au début de l’action. Mbappé a ensuite disputé l’intégralité de la seconde période sans marquer mais en étant à l’origine du 4e but madrilène d’un décalage pour Fran Garcia, passeur décisif (57e).
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Deuxième but volé à Mbappé !
Or le but de Mbappé refusé pour hors-jeu n’aurait pas dû être annulé. Selon Real Madrid TV, les arbitres vidéo n’ont pas pris la bonne image pour juger la position de Mbappé. Le ballon a en effet déjà quitté le pied d’Antonio Rüdiger, auteur de l’ouverture en direction d’un Mbappé à la limite du hors-jeu. Et la modélisation 3D donnée par la Liga montre un Bondynois hors-jeu de quelques centimètres du haut de l’épaule. En prenant la fraction d’image d’avant, Mbappé est couvert par un défenseur de Las Palmas et, selon le média de la Casa blanca, le but n’aurait pas dû être invalidé.
Le Real peut crier au scandale car c’est la deuxième fois que Kylian Mbappé est victime de l’empressement des arbitres vidéo sur une validation de but. A Valence le 3 janvier dernier, lors d’un succès arraché à la 95e minute grâce à Jude Bellingham, un joli but du Français à la 60e avant été refusé pour un hors-jeu de quelques millimètres. Or la VAR avait pris une image arrêtée sur laquelle le ballon avait déjà quitté le pied de Bellingham ! Les stats de Mbappé auraient donc pu compter deux buts supplémentaires.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}


