Face à Manchester City cette semaine, le PSG joue son avenir en Ligue des champions.
Sommaire
La semaine de tous les dangers pour le PSG. Face à Manchester City, de retour en forme ces dernières semaines avec notamment une victoire 6-0 en Premier League, Paris doit prendre les trois points pour continuer à croire à la qualification, tout comme les Anglais de Pep Guardiola. « Nous avons deux finales (les deux derniers matchs de Ligue des champions). Si on gagne les deux, on se qualifie. Si on en gagne une, il y a de fortes chances aussi mais nous devons encore prendre des points car on s’est mis seuls dans la galère. » De son côté, Luis Enrique s’est voulu rassurant: « Nous sommes dans une bonne dynamique. Nous sommes préparés et optimistes. » Mais en cas de défaite, l’élimination serait proche pour les Parisiens surtout avant un dernier déplacement à Stuttgart.
Pour les autres, les enjeux sont nombreux. Monaco, en grande difficulté depuis plusieurs semaines en championnat pourrait assurer sa place pour les barrages face à Aston Villa, mais avec deux matchs difficiles à venir (le dernier face à l’Inter), l’ASM pourrait tout perdre. Pour Brest, c’est l’occasion de terminer le travail face au Shakhtar car le dernier match sera face au Real Madrid et les points seront compliqués à chercher. Pour Lille, la qualification est déjà acquise et les Dogues veulent profiter du moment et se faire plaisir sur la pelouse de Liverpool.
Nos actus et matchs en direct
-
Liverpool – Lille : pas d’exploit pour les Dogues face aux « invincibles » Reds !
Liverpool met fin à la belle fin de série lilloise qui n’avait plus perdu depuis septembre et reste invaincu en Ligue des champions grâce à ce nouveau succès 2-1.
-
C1: Lille craque à Liverpool, Monaco assuré des barrages
Lille n’a pas tenu le choc en Ligue des champions sur la pelouse de Liverpool (2-1), l’équipe la plus impressionnante en Europe déjà qualifiée pour les 8e de finale, alors que Monaco est au moins assuré des barrages après sa victoire contre Aston Villa (1-0), mardi.
-
Monaco – Aston Villa : l’ASM valide sa qualification, le résumé du match
L’AS Monaco a assuré son avenir européen en battant Aston Villa (1-0), grâce à un but de Singo ce mardi en Ligue des champions. Découvrez le résumé du match.
-
Ligue 1: Avant de jouer son destin européen, Paris garde ses aises en championnat
Paris a souffert à Lens mais a fini par l’emporter (2-1) pour conforter son avance en tête de la Ligue 1 lors de la 18e journée samedi, quatre jours avant de jouer son destin en Ligue des Champions contre Manchester City.
-
C1: Lille assure, Monaco trébuche à Arsenal, la Juve assomme City
Lille s’est fait peur mais a assuré quasiment sa place en barrages de Ligue des champions en s’imposant (3-2) face au Sturm Graz, avant que Monaco s’incline (3-0) face à Arsenal, tandis que l’Atletico a été porté par Griezmann (3-1) et Manchester City a continué de sombrer face à la Juventus Turin (2-0).
Résultats des derniers matchs
Découvrez les résultats des derniers matchs de Ligue des champions lors de chaque journée, dès le coup de sifflet final :
Classement général
Voici le classement de la Ligue des champions, mis à jour après chaque journée de compétition. Cherchez une équipe pour découvrir son classement :
Calendrier des matchs à venir
La saison régulière est désormais constituée de huit journées réparties en cinq mois. Voici les affiches de la prochaine journée en date :
Dernières mises à jour
23:30 – Le résumé de la rencontre
Liverpool a tranquillement géré sa première période en s’offrant le luxe d’ouvrir le score à la 34e minute du match avec l’inévitable Mohamed Salah. Dans la foulée du but, Aissa Mandi a écopé d’un jaune assez idiot en pestant contre l’arbitre. C’est assez bête car il a été sanctionné avec un second jaune sur une seconde faute durant la seconde période et plus précisément à la 59e minute de jeu. Avec deux jaunes, il a logiquement été expulsé avec un rouge. Malgré une infériorité numérique, les Lillois ont réussi à trouver la faille à la 62e avec Jonathan David. Elliott a toutefois calmé les ardeurs du club tricolore avec un but d’Elliott qui a été dévié par un défenseur de Lille. L’issue du match n’a pas évolué. Liverpool a gagné 2-1 !
22:12 – Lille souffle !
Jarell Quansah a repris un coup franc de la tête et a failli doubler la marque. La balle passe juste au-dessus des cages de Chevalier. Le joueur des Reds avait remporté le duel aérien.
20:37 – Suivez le match de Lille
Vous pouvez suivre en direct le match entre Lille et Liverpool pour la nouvelle journée de Ligue des champions via notre live dédié pour l’occasion.
Lire l’article
Liverpool – Lille : pas d’exploit pour les Dogues face aux « invincibles » Reds !
18:36 – Suivez le match Monaco Aston Villa
Vous pouvez suivre en direct le match de Ligue des champions entre l’AS Monaco et Aston Villa via notre live dédié.
Lire l’article
Monaco – Aston Villa : l’ASM valide sa qualification, le résumé du match
16:34 – Embolo a confiance
L’attaquant de Monaco a confiance en la réaction de l’AS Monaco en Ligue des champions. « Si on baisse l’intensité, on va se faire tuer. Ce n’est pas le cas. On a fait un bon début de saison, tout le monde ne nous attendait pas si fort. Il faut essayer de faire les efforts offensifs et défensifs. Les équipes nous attendent et veulent nous faire du mal. Aston Villa ces dernières années, c’est top 6-7 en Angleterre. Il y a un bon coach et de très bons joueurs. »
13:34 – Konaté pas surpris par Lille
« Je ne suis pas surpris (du classement de Lille) car peut-être que les équipes qui les ont joués les ont sous-estimés avant le match. Quand on entend Lille-Real sur le papier, les gens se disent que c’est sûr qu’on gagnera mais pas du tout. La Ligue des champions a une atmosphère et apporte une énergie supplémentaire à chaque joueur et à chaque équipe. On a besoin d’être concentrés et prêts. Ce qu’ils font depuis le début de saison est très bien. Je suis très content pour eux car c’est un club français. Ils le font depuis plusieurs années déjà » a lancé le défenseur français.
Quelles sont les nouvelles règles de la Ligue des champions ?
La Ligue des champions a perdu sa phase de poules en 2024-2025. Celle-ci est transformée en « saison régulière », avec un classement unique. Pour la première étape de cette Champions League nouvelle génération, chaque équipe doit disputer 8 rencontres (contre 6 précédemment), avec à chaque fois un adversaire différent. Fini donc également au passage le système des matchs aller-retour, caractéristique des précédentes versions. Les matchs ont été décidés par un tirage au sort effectué fin août et basé sur un système de chapeaux, permettant de préserver une certaine équité dans le déroulé.
La Ligue des champions retrouve ensuite un semblant de normalité à l’issue de ce mini championnat. Un semblant seulement puisque les équipes ayant terminé aux 8 premières places se qualifient directement pour des huitièmes de finale, avec les équipes classées entre les 9e et 24e places, qui devront quant à elles passer par des barrages sous un format aller-retour. Précédemment, la phase finale de la Ligue des champions débutait directement par des quarts de finale.
Autre différence notable : les équipes les moins bien classées (entre les places 25 à 36) sont éliminées de la compétition et aucune d’elles n’est repêchée en Ligue Europa. Le tirage au sort de la phase finale change lui aussi et se déroule avec un système de têtes de série. Ainsi, le leader au classement ne pourra se trouver dans la même partie de tableau que son dauphin. Le troisième sera, lui, dans la partie inverse du quatrième, ect…
Quels matchs pour les clubs français ?
Quatre clubs de Ligue 1 se sont vu offrir l’opportunité de parcourir la piste aux étoiles cette saison, avec quelques adversaires en commun grâce à cette nouvelle formule, mais sans doute des destins très différents. Le PSG, qui s’est mis le top 8 comme objectif, a obtenu un tirage parmi les plus difficiles. Après des débuts face à une équipe novice à ce niveau, Gérone, il a hérité de grosse machines comme Arsenal, l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, Manchester City, mais aussi l’ogre Bayern de Munich.
Lille a aussi eu un tirage compliqué, avec le Real Madrid et son voisin l’Atlético (bis), la Juventus de Turin et Liverpool. Brest, surprenant 3e de Ligue 1 la saison passée, a hérité d’un premier match jugé « abordable », avec la réception de Sturm Graz. Mais la suite du programme s’est composée du Real Madrid (bis) et du FC Barcelone. Monaco enfin a tiré le Barça également, Bologne, le Benfica ou l’Inter de Milan. Voici les prochains matchs des clubs français :
PSG
- 5e journée. Bayern Munich – PSG : mardi 26 novembre (21h)
- 6e journée. Salzbourg – PSG : mardi 10 décembre (21h)
- 7e journée. PSG – Manchester City : mercredi 22 janvier (21h)
- 8e journée. Stuttgart – PSG : mercredi 29 janvier (21h)
Lille
- 5e journée. Bologne – Lille : mercredi 27 novembre (21h)
- 6e journée. Lille -Sturm Graz : mercredi 11 décembre (18h45)
- 7e journée. Liverpool – Lille : mardi 21 janvier (21h)
- 8e journée. Lille – Feyenoord : mercredi 29 janvier (21h)
Brest
- 5e journée. FC Barcelone – Stade Brestois : mardi 26 novembre (21 )
- 6e journée. Stade Brestois – PSV : mardi 10 décembre (21h)
- 7e journée. Chakhtar Donetsk – Stade Brestois : mercredi 22 janvier (18h45)
- 8e journée. Stade Brestois – Real Madrid : mercredi 29 janvier (21h)
Monaco
- 5e journée. AS Monaco – SL Benfica : mercredi 27 novembre (21h)
- 6e journée. Arsenal – AS Monaco : mercredi 11 décembre (21h)
- 7e journée. AS Monaco – Aston Villa : mardi 21 janvier (18h45)
- 8e journée. Inter Milan – AS Monaco : mercredi 29 janvier (21h)
Barrages et phase finale
Le tableau final, composé de matchs à élimination directe, a été organisé selon des barrages mi-février suivis de huitièmes de finale. La grande finale a été programmée à Munich, le samedi 31 mai 2025.
- Tirage des barrages : 31 janvier 2025
- Barrages pour la phase à élimination directe :11-12 et 18-19 février 2025
- Tirage du tableau intégral : 21 février 2025
- Huitièmes de finale : 4-5 et 11-12 mars 2025
- Quarts de finale : 8-9 et 15-16 avril 2025
- Demi-finales : 29-30 avril et 6-7 mai 2025
- Finale : 31 mai 2025
Sur quelle chaîne TV voir la Ligue des champions en France ?
La bataille des droits TV a continué de faire rage avant cette saison de Ligue des champions. L’UEFA a attribué les droits TV français de la « Coupe aux grandes oreilles » à Canal+ qui a ainsi obtenu le privilège de diffuser la Ligue des Champions.