La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se déroulera du 21 décembre au 18 janvier. Auparavant, les phases finales avaient lieu en début d’année, tandis que cette édition était initialement prévue en été. Pourquoi le tournoi a-t-il été déplacé en hiver ? Africa Top Sports vous explique.
Pourquoi la CAN se joue-t-elle en hiver ?
Le tournoi était initialement prévu pour l’été 2025, mais cela a engendré d’importants problèmes de calendrier international. Durant la même période, la FIFA organise désormais une version élargie de la Coupe du Monde des Clubs.
Trente-deux clubs participent à cette compétition, dont plusieurs grandes équipes africaines et des puissances européennes. De ce fait, la CAN et la Coupe du Monde des Clubs se chevaucheraient.
Pour de nombreux internationaux africains, cela aurait signifié peu de repos, voire un choix cornélien entre la CAN et la Coupe du Monde des Clubs. Dans le pire des cas, les joueurs auraient dû enchaîner les compétitions de manière quasi directe.
La CAF, instance dirigeante du football africain, n’a pas souhaité prendre ce risque et a donc décidé, en concertation avec la FIFA, de reporter le tournoi. Afin de prévenir la surcharge de joueurs et d’éviter les chevauchements avec d’autres compétitions, la CAN 2025 a été reportée à l’hiver.
Le tournoi de cette année débutera le 21 décembre 2025 et se terminera le 18 janvier 2026. Cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera donc (en partie) pendant la période de Noël, ce qui est inhabituel pour la compétition.


