![]()
A l’occasion du 8e de finale de la CAN 2025 ce samedi face au Soudan (3-1), la star du Sénégal, Sadio Mané, a dépassé le record de Yaya Touré pour s’imposer comme le meilleur passeur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
A 33 ans, Sadio Mané continue de faire tomber les records, comme son coéquipier en club à Al-Nassr, Cristiano Ronaldo. Critiqué ces derniers mois en sélection, l’ailier du Sénégal affiche un excellent niveau depuis le début du tournoi et il figurait d’ailleurs dans l’équipe-type du premier tour de la CAN 2025 établie par la Confédération africaine de football.
Et l’ancienne star de Liverpool est déterminé à rester sur les mêmes bases pour la phase à élimination directe ! Alors que le Sénégal était mené à la surprise générale par le Soudan, Sadio Mané a sonné la révolte. Après une récupération et un long rush, l’ailier a servi Pape Gueye qui a égalisé d’une belle frappe.
Sadio Mané meilleur passeur de l’histoire de la CAN
Cette offrande est tout sauf anodine pour Sadio Mané. Elle représente en effet la 8e passe décisive de sa carrière à la CAN. Avec ce total, le Sénégalais, ensuite auteur de sa 9e passe décisive pour Ibrahim Mbaye, devance la légende ivoirienne Yaya Touré et s’impose comme le meilleur passeur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations devant le quadruple Ballon d’Or Africain, auteur de 7 assists en son temps.
🇸🇳 Sadio Mané (9 passes décisives) devient le meilleur passeur de la Coupe d’Afrique des nations depuis l’édition 2006 devant Yaya Touré (7). #CAN2025 #SENSOU
— Stats Foot (@Statsdufoot) January 3, 2026
Dans tous les bons coups, Mané a également joué un grand rôle sur le deuxième but sénégalais, aussi inscrit par Pape Gueye. A noter que Mané dispute actuellement la 8e CAN de sa carrière pour un total de 26 matchs disputés, 11 buts et donc 8 passes décisives.

