![]()
C’est l’une des annonces chocs effectuées par la Confédération africaine de football (CAF) ce vendredi à l’issue de son comité exécutif organisé à Dar Es Salaam (Tanzanie) : la Coupe d’Afrique des Nations pourrait connaître un nouvel élargissement.
Longtemps disputée avec 16 équipes, la CAN se joue avec 24 équipes depuis l’édition 2019. Cela a permis à plusieurs pays, comme Madagascar, la Mauritanie, le Burundi, la Gambie et les Comores, de disputer le tournoi pour la première fois de leur histoire au cours des dernières années. Et la Confédération africaine de football (CAF) pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin !
Présent ce vendredi en conférence de presse, le président de l’instance, Patrice Motsepe, a rappelé qu’après les éditions 2027, avec le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie confirmé comme hôte, et 2028, la CAN se disputera tous les 4 ans, comme il l’avait annoncé en décembre. Cette fois, le dirigeant est allé encore plus loin en affirmant que l’objectif sera à ce moment-là d’organiser des CAN avec 28 équipes participantes ! “Nous voulons étendre la CAN à 28 pays et qu’elle se déroule une fois tous les quatre ans“, a ainsi clamé le Sud-Africain.
Une CAN à 28 équipes, ça donnerait quoi ?
Si elle se matérialise, cette réforme révolutionnerait évidemment le format de qualification et surtout de la phase finale. On peut imaginer que les 28 participants seraient répartis en 7 groupes de quatre équipes, avec les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes toutes poules confondues qui se qualifieraient en 8es de finale.
A l’image de l’élargissement de la Coupe du monde 2026 à 48 équipes, cette réforme irait dans le sens de l’histoire, bien qu’aucun tournoi continental ne se déroule avec plus de 24 équipes à travers le monde.
En parallèle, Motsepe a rappelé son projet de Ligue des Nations africaine, probablement à partir de 2029, qu’il considère comme une sorte de mini-CAN ayant lieu chaque année, avec des qualifications régionales suivies d’une phase finale.
Les élargissements successifs du nombre d’équipes participantes à la Coupe d’Afrique des Nations

