![]()
Suite à la découverte de plusieurs cas de fraude sur l’âge, le match qualificatif pour la CAN U17 2026, RDC-Guinée équatoriale, a été annulé.
Premier couac pour les qualifications d’Afrique centrale pour la CAN U17 2026 prévue dans deux mois au Maroc (du 25 avril au 15 mai).
6 cas de fraude sur l’âge détectés, le match RDC-Guinée équatoriale annulé
Après la détection de six cas de fraude sur l’âge lors des tests IRM, le match d’ouverture RDC-Guinée équatoriale, initialement programmé ce mercredi, a été annulé. C’est ce qu’informe un communiqué de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Une décision qui intervient alors que la limite de cas de fraude imposée par le règlement est de trois joueurs.
« A l’issue de ces examens, il ressort que l’équipe de la Guinée équatoriale participante, compte 6 (six) joueurs déclarés non éligibles, alors que le règlement de la compétition fixe la limite maximale autorisée à 3 (trois) joueurs. »
Uniffac U17: l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) a annulé provisoirement, le match d’ouverture de son tournoi des moins de 17 ans (U 17) entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée Equatoriale, qui devrait se jouer mercredi, en raison… pic.twitter.com/tXrieaGT1A
— acp.cd (@acprdcongo) February 18, 2026
Le Cameroun corrige le Gabon
En attendant la réaction de la Confédération africaine de football (CAF), la Guinée équatoriale risque gros entre une défaite sur tapis vert ou une disqualification.
Finalement, le premier affrontement a opposé le Cameroun au Gabon au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Les Lionceaux Indomptables ont croqué les Gabonais sur le score de 5-1. Ce qui les propulse automatiquement en tête du classement.
À noter que les qualifications dans l’Uniffac se disputent sous la forme d’un championnat. Seuls les deux premiers accéderont à la phase finale.


