![]()
Andy Delort a livré des anecdotes croustillantes sur les festivités de l’équipe d’Algérie après la victoire finale à la CAN 2019.
Il y a cinq ans et demi, l’Algérie remportait la CAN 2019 (victoire 0-1 contre le Sénégal au Caire, en Egypte), 29 ans après sa première couronne continentale. Forcément, le retour triomphal des Fennecs à Alger avait tenu toutes ses promesses.
Invité du podcast Kampo, Andy Delort est revenu sur ces festivités. Le bus des double champions d’Afrique avait été encerclé par une marée humaine. Certains supporters euphoriques avaient donné libre cours à leur spontanéité, prenant parfois des risques inconsidérés.
Un supporter saute depuis un pont
C’est le cas d’un fan ayant sauté depuis un pont pour atterrir sur le toit du bus. Cueilli puis emmené par la police, il en a choqué l’avant-centre de 34 ans, plus appelé avec les Verts depuis mars 2023 (15 sélections, 2 buts).
« Il y a un moment, on était en dessous d’un pont, un pont assez haut. Il y en a un qui a sauté dans le bus, sur le toit ouvert. Il a atterri sur le bus. Il a posé le pied. Les flics l’ont attrapé, l’ont mis dans un camion. Le camion est parti. »
Des femmes de 70 ans couraient pieds nus, un nourrisson lancé aux joueurs…
Moins téméraires, mais dans le genre tout aussi inhabituel, des femmes de la soixante-dizaine environ, selon lui, couraient pieds nus. D’autres individus s’étaient retrouvés suspendus en l’air par accident au niveau d’un arrêt de bus. Ou encore, un autre lançait un nourrisson aux joueurs abasourdis.
« Il y avait des dames âgées, des dames de 75 ans. Elles couraient pieds nus, elles faisaient un sprint. Je pense qu’elles allaient plus vite que moi, les femmes. (…) Un autre truc que j’ai vu, ils étaient sur un arrêt de bus. Les vitres étaient un peu fines. Ils sautaient sur le haut de l’arrêt. Le truc, il pète. Il y en a un qui tombe. Et sa jambe, elle reste coincée. Mais il était à l’envers. Et il continuait à fêter alors qu’il avait tout en l’air. J’ai vu des trucs. (…) Il y en avait un avec son bébé, entre 8 mois et un an et demi. Il était en bas du bus. On était bloqués. Il essayait de nous lancer. Et on lui disait non. Le petit, il arrivait à ça de nous et il retombait. Et il le rattrapait à chaque fois. »
🟢🎙️Andy Delort revient sur la ferveur du peuple Algérien après le sacre de 2019 :
« J’ai vu des scènes, sincèrement, je… Il y avait des dames âgées, des dames de 75 ans, elles couraient pieds nus. Elles faisaient un sprint, je pense qu’elles allaient plus vite que moi.
La… pic.twitter.com/kQDYCNFnPi
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) February 20, 2026
Des scènes qui témoignent de la ferveur des supporters, mais aussi et surtout de l’engouement généré autour de la CAN, souvent perçue comme une compétition mineure en Europe.


