(Houston) Lamar Jackson a battu le record pour le nombre de verges au sol en carrière par un quart-arrière de la Ligue nationale de football dans une victoire de 31-2 des Ravens de Baltimore contre les Texans de Houston mercredi.
Publié à 20 h 16
Mis à jour à 21 h 21
Kristie Rieken
Associated Press
Dans une performance qui a solidifié sa candidature au titre de joueur le plus utile à son équipe dans la NFL, et qui a aussi permis à son équipe de s’approcher du championnat de la section Nord de l’Association américaine, Jackson a accumulé des gains de 168 verges par la voie des airs, avec deux passes de touché. Il a ajouté 87 verges par la course et inscrit un autre majeur.
Depuis le début de sa carrière, Jackson totalise des gains par la course de 6110 verges, et il a dépassé Michael Vick, qui en avait accumulé 6109 en 13 ans de carrière.
Déjà qualifiés pour les éliminatoires, les Ravens (11-5) ont besoin d’une victoire dimanche prochain contre les Browns de Cleveland pour s’assurer du titre de la section Nord devant les Steelers de Pittsburgh. Plus tôt mercredi, les Steelers (10-6) ont subi une troisième défaite consécutive, 29-10 contre les Chiefs de Kansas City.
Jackson, le joueur le plus utile dans la ligue la saison dernière et en 2019, a offert un spectacle qui n’a eu d’égal que la spectaculaire performance de Beyoncé à la mi-temps, pour permettre aux Ravens de remporter leur troisième victoire d’affilée.
PHOTO DAVID J. PHILLIP, ASSOCIATED PRESS
Lamar Jackson (8)
Et il n’a eu besoin que d’un peu plus de trois quarts pour y parvenir, cédant sa place à Josh Johnson alors qu’il restait une dizaine de minutes au temps réglementaire et que l’issue de l’affrontement était décidée depuis longtemps.
Jackson a lancé des passes de neuf et d’une verge et a atteint la zone des buts sans qu’on ne lui touche, au terme d’un sprint de 48 verges qui a procuré aux Ravens une avance de 24-2 au troisième quart.
Derrick Henry a accumulé 147 verges au sol et établi un record d’équipe en marquant un 16e touché, sur une course de deux verges au premier quart. Il est passé devant Ray Rice (2011) et Mark Ingram (2019).
PHOTO THOMAS SHEA, USA TODAY SPORTS
Derrick Henry (22)
Les Ravens ont dominé des Texans secoués par la perte de leur spectaculaire receveur Tank Dell, victime d’une blessure à un genou qui a mis fin à sa saison, samedi.
Les Texans (9-7), qui sont déjà couronnés champions de la section Sud de l’Association américaine, ont eu de la difficulté à compléter leurs séries à l’attaque.
Le quart-arrière C.J. Stroud a récolté 185 verges par la passe, mais a été plaqué cinq fois derrière sa ligne de mêlée et a été victime d’une interception. Le demi-offensif Joe Mixon a été limité à 26 verges au sol et les Texans ont perdu un deuxième match de suite.
PHOTO DAVID J. PHILLIP, ASSOCIATED PRESS
C.J. Stroud (7)
Ils ont inscrit leurs deux points à la suite d’un touché de sûreté au deuxième quart quand la recrue Kamari Lassiter a plaqué Henry dans la zone des buts pour une perte de quatre verges avec environ 10 minutes à jouer à la première demie, ce qui réduisait à 10-2 l’avance des Ravens.
Après le touché de sûreté, Dameon Pierce a retourné le botté de reprise sur une distance de 45 verges jusqu’à la ligne de 43 verges des Texans. Mais ils se sont retrouvés les mains vides lorsque Mixon a été arrêté à la ligne d’une verge après avoir capté une courte passe lors d’un quatrième essai et trois verges.
Jackson a ensuite orchestré une série offensive de 99 verges pour creuser l’écart. Il a évité la pression défensive et a repéré Mark Andrews pour un gain de 67 verges qui plaçait les Ravens à l’intérieur de la ligne de 20 verges des Texans avec un peu plus de deux minutes à jouer à la première demie.
PHOTO DAVID J. PHILLIP, ASSOCIATED PRESS
Mark Andrews (89)
Deux jeux plus tard, Isaiah Likely a attrapé une passe de neuf verges pour un touché, portant le score 17-2. C’était la première fois dans l’histoire de la NFL que la première demie d’un match se terminait par un tel score.
Kyle Hamilton a intercepté une passe de Stroud lors de la première série à l’attaque des Texans en deuxième demie. Deux jeux plus tard, le long touché de Jackson portait la marque 24-2.
Il a établi le record pour le nombre de verges au sol par un quart-arrière grâce à une course de six verges lors de la série offensive suivante.
Lors de cette même série, il a fait fi de la poursuite de plusieurs joueurs de la défense adverse et rejoint Andrews pour un touché d’une verge qui a porté le score à 31-2.