
(Semmering) Zrinka Ljutić a donné à l’équipe féminine croate de ski alpin sa première victoire en Coupe du monde depuis près de 19 ans en triomphant dans la dernière course de l’année civile dimanche.
Publié à 11 h 22
En l’absence de la vedette américaine Mikaela Shiffrin, blessée, Ljutić a dominé le quatrième slalom de la saison, réalisant les meilleurs temps dans les deux descentes pour un chronomètre cumulatif d’une minute 43,33 secondes.
Ljutić l’a emporté par l’énorme marge de 1,75 seconde sur l’Allemande Lena Dürr. L’Autrichienne Katharina Liensberger a terminé à 1,85 seconde, en troisième place.
PHOTO GEORG HOCHMUTH, AGENCE FRANCE-PRESSE
Lena Dürr, Zrinka Ljutić et Katharina Liensberger
Il s’agit de la première victoire d’une Croate en Coupe du monde depuis la quadruple championne olympique Janica Kostelic, qui a remporté sa 30e et dernière victoire en mars 2006.
La Québécoise Laurence St-Germain a été la meilleure Canadienne, avec une 24e place, en 1 : 48,03.
PHOTO GEORG HOCHMUTH, AGENCE FRANCE-PRESSE
Laurence St-Germain
Ljutić a posé les bases de sa première victoire en carrière en dominant la course d’ouverture sur un parcours tracé par son père et entraîneur.
Après qu’Amir Ljutić eut placé les 63 portes sur le parcours de Zauberberg, sa fille a trouvé la ligne la plus rapide pour terminer sa course loin devant le peloton.
Dürr et la Suissesse Camille Rast ont été les seules à terminer la première manche à moins d’une seconde de Ljutić.
Rast s’est finalement classée quatrième, quatre semaines après avoir remporté le slalom précédent, à Killington, dans le Vermont.


