Les diables rouges du Congo Brazzaville viennent d’être disqualifiés du championnat d’Afrique des nations « CHAN » Tanzanie,Ouganda et Kenya 2024 par le jury disciplinaire de la confédération africaine de football « CAF« .
En effet,à travers une correspondance officielle dont votre rédaction a eu connaissance ce mardi 21 janvier 2025,l’on peut lire la décision du jury disciplinaire de la CAF disqualifiant le Congo Brazzaville du CHAN 2024 au profit de la Guinée équatoriale.
La Guinée équatoriale avait saisi la CAF pour dénoncer l’alignement du joueur M MANKOU NGUEMBELE JAPHET ÉLOI par le Congo Brazzaville,et l’absence des licences nationales en cours de validité , une violation aux règlements du CHAN,lors de leur double confrontation,respectivement le 21 et 29 décembre 2024 au dernier tour éliminatoire du CHAN 2024 dans la zone UNIFFAC.
Le jury disciplinaire de la CAF a répondu favorablement à la Guinée équatoriale,infligeant un forfait au Congo Brazzaville pour les deux matchs ,et au paiement d’une amende de 10000$ à régler dans un délai de 60 jours.
Signalons toutefois que le Congo Brazzaville a droit de faire recours auprès du Jury d’appel de la CAF à condition que ça se fasse un bref délai.
DADOU EKOFO