📖 À lire aussi
La République démocratique du Congo poursuit son aventure à la Coupe du monde 2026. Vainqueurs de l’Ouzbékistan (3-1) dans la nuit de samedi à dimanche, les Léopards ont validé leur qualification pour les seizièmes de finale. Après la rencontre, le sélectionneur Sébastien Desabre n’a pas caché sa satisfaction devant la performance de son équipe.
L’entraîneur français a d’abord salué l’état d’esprit affiché par ses joueurs, tout en soulignant leur capacité à répondre présent dans les moments importants du tournoi.
« On continue à se battre, quels que soient les aléas d’un match. On l’a montré avec notre qualité, avec la qualité des joueurs, l’abnégation, tout ce qu’ils ont mis durant les premiers matchs. On a été un peu plus offensifs aujourd’hui. Je suis content que tout le monde voie qu’on peut marquer des buts. Il faut féliciter les joueurs parce qu’ils ont été fantastiques. Bien sûr, mon staff aussi. »
Le technicien de 49 ans a ensuite dédié cette qualification au peuple congolais, tout en revenant sur la stratégie mise en place depuis le début de la compétition :
« On est vraiment fiers et on est heureux pour tous les Congolais. C’est des stratégies. J’avais dit à la première conférence qu’on avait une stratégie sur les trois matchs. On avait gardé des joueurs frais pour le troisième match et ça a été payant. Tant mieux. »
Grâce à ce succès, la RDC rejoint les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 et poursuit un parcours déjà historique. Les Léopards tenteront désormais de prolonger leur belle aventure lors de leur prochain rendez-vous à élimination directe.


