Cédric Makiadi Mapuata est à la tête de l’équipe des moins de 19 ans du Werder de Brême (Allemagne) depuis presque 3 saisons maintenant après son expérience fructueux avec les moins de 16 ans.
L’ancien milieu défensif international congolais se plait bien dans cette casquette où il continue d’apprendre également. Il a des objectifs clairs notamment de faire son trou dans cette carrière bien que ce n’était son ambition de devenir entraîneur.
«J’ai eu beaucoup d’entraîneurs dont j’ai pu apprendre quelque chose. Par exemple, Eric Gerets, qui m’a aidé à faire mes débuts en Bundesliga au VfL Wolfsburg, ou Robin Dutt et Christian Streich à Fribourg, il y a quelques gars différents dont j’ai beaucoup appris. Néanmoins, il est important pour moi de suivre ma propre voie et de ne pas être la copie d’un autre entraîneur. Pas vraiment. Cela s’est produit parce que je suis resté à Brême après ma carrière et qu’un jour j’ai reçu un appel de Frank Baumann me demandant si je pouvais imaginer assumer le poste d’entraîneur adjoint des U17. Le poste venait tout juste de se libérer. À cette époque, je n’avais même pas de licence d’entraîneur. Mais nous avons ensuite convenu de l’essayer pendant six mois. Cela fait presque sept ans maintenant. (rires) Comme je l’ai dit : ce n’était pas mon plan à l’époque. Mais maintenant, je suis très heureux que cela se soit passé de cette façon», a-t-il confié le site internet de la fédération allemande de football.
Âgé de 40 maintenant, l’ancien de Rizespor (Turquie) compte 26 sélections avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) avec qu’il l’a disputé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 en Afrique du Sud.
Michel TOBO