Notre palmarès des Québécois les plus utiles à leur équipe est de retour pour la deuxième année, avec de gros changements au sommet de la pyramide. Les deux athlètes les mieux classés de 2023, Jonathan Marchessault et Édouard Julien, sont hors du top 10. Aussi, signe que les plaques tectoniques bougent, on retrouve maintenant plus de joueurs de soccer que de hockeyeurs — un résultat impensable il y a à peine cinq ans.
Publié à 7 h 45
Je rappelle les deux règles : les athlètes doivent faire partie d’une équipe professionnelle ou nationale, et évoluer dans un sport où il n’y a que des titres collectifs. Donc les joueurs de tennis en double, les patineurs artistiques en duo et les cyclistes ne sont pas admissibles.
10. Samuel Montembeault
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Samuel Montembeault
Seul Québécois sélectionné par l’équipe canadienne pour la Confrontation des 4 nations, qui opposera en février les meilleurs hockeyeurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède. Depuis le 1er janvier, il a maintenu un taux d’efficacité supérieur à ,900 au sein de l’une des pires équipes défensives de la LNH. Preuve de son utilité, il vient d’amorcer six matchs consécutifs pour le Canadien.
9. Samuel Piette et Nathan Saliba
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
Nathan Saliba et Samuel Piette
Le premier a été élu joueur défensif de l’année pour le CF Montréal, en plus d’être lauréat du trophée Jason-Di-Tullio, remis au joueur du club ayant démontré le plus l’esprit de « La Grinta ». Le deuxième, âgé de seulement 20 ans, a joué de grosses minutes en milieu de terrain pour le onze montréalais, en plus de faire ses débuts avec l’équipe nationale sénior.
8. Alexis Lafrenière
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Alexis Lafrenière
L’ailier des Rangers de New York termine l’année parmi les 25 meilleurs buteurs et pointeurs de la LNH à forces égales. En séries éliminatoires, il a propulsé son équipe jusqu’en demi-finale avec 11 points à forces égales et 8 buts en toutes circonstances, deux sommets chez les Rangers.
7. Anthony Quirion
PHOTO CAROLINE GRÉGOIRE, ARCHIVES LE SOLEIL
Anthony Quirion
Le receveur des Capitales de Québec a été élu joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue Frontière malgré une moyenne de seulement ,200. Comment ? En frappant des longues balles dans les trois derniers matchs de la finale, dont un circuit de trois points avec deux prises et deux retraits en fin de neuvième manche de la partie décisive.
6. Maxime Crépeau
PHOTO JEROME MIRON, ARCHIVES USA TODAY SPORTS
Maxime Crépeau
En 2023, Crépeau s’était faufilé sur le podium de cette liste à cause de son brio en MLS. Cette année, s’il perce le top 10, c’est plutôt en raison de ses performances en équipe nationale. À la Copa América, il a blanchi coup sur coup le Pérou et le Chili, limité le Venezuela à un but, en plus de réaliser huit arrêts dans un match contre l’Argentine. Il a aussi réussi un jeu blanc dans une partie amicale contre la France, finaliste lors de la dernière Coupe du monde.
5. Marie-Philip Poulin
PHOTO GRAHAM HUGHES, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Marie-Philip Poulin
Lorsque Poulin s’est absentée pour soigner une blessure, l’hiver dernier, ses coéquipières ont perdu toutes leurs rencontres. La joueuse de centre a amassé des points sur 37 % des buts de son équipe, et elle a été élue au sein de la première équipe d’étoiles de la Ligue professionnelle de hockey féminin.
4. Bennedict Mathurin
PHOTO ERIC CHRISTIAN SMITH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Bennedict Mathurin
Toutes ses statistiques individuelles sont à la hausse. Il est en voie de connaître la meilleure saison offensive de l’histoire pour un Québécois. Je l’aurais placé plus haut si une blessure ne l’avait pas tenu à l’écart des dernières séries éliminatoires pendant lesquelles son équipe, les Pacers d’Indiana, a atteint la demi-finale.
3. Moïse Bombito
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES LA PRESSE
Moïse Bombito avec des jeunes du CS Saint-Laurent, en octobre dernier
En 2023, il était joueur de soutien avec les Rapids du Colorado, dans la MLS. Aujourd’hui, il est titulaire d’un des bons clubs de la première division française, à Nice. Une progression exceptionnelle. Il s’est aussi imposé comme un incontournable au sein de l’équipe nationale, pour laquelle il a amorcé 11 rencontres. Il s’est particulièrement distingué à la Copa América.
2. Evelyne Viens
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Evelyne Viens
Attaquante de l’année et Soulier d’or en Série A avec l’AS Roma, un club qui a gagné 23 de ses 26 matchs et remporté le championnat national. Viens a aussi compté le but gagnant de la première victoire du Canada aux Jeux olympiques de Paris, contre la Nouvelle-Zélande. Si seulement elle pouvait obtenir plus de départs avec l’équipe nationale.
1. Luguentz Dort
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Luguentz Dort, à gauche, avec l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Paris
Les basketteurs canadiens ont causé une surprise, aux Jeux de Paris, en remportant tous leurs matchs du tour préliminaire. Luguentz Dort était au cœur de ce succès. Tellement que l’entraîneur de l’Australie a indiqué que son plan de match, c’était de tenir le ballon le plus loin possible de la « Chambre de Dorture ». Dort brille aussi défensivement comme garde partant pour le Thunder d’Oklahoma City, premier au classement de la Conférence de l’Ouest de la NBA ces deux dernières saisons, ce qui lui vaut le titre de Québécois le plus utile à son équipe en 2024.
Aussi considérés cette année : Mathieu Betts (football), Gabrielle Carle (soccer), Marc-Antoine Dequoy (football), Ann-Renée Desbiens (hockey), Jonathan Drouin (hockey), Ismaël Koné (soccer), Otto Lopez (baseball), Jonathan Marchessault (hockey)
Le classement de 2023
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Ann-Renée Desbiens
- 10 — Bennedict Mathurin
- 9— Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens
- 8— Patrice Bergeron
- 7— Marc-Antoine Dequoy
- 6— Mathieu Betts
- 5— Evelyne Viens
- 4— Luguentz Dort
- 3— Maxime Crépeau
- 2— Édouard Julien
- 1— Jonathan Marchessault