La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le classement quinquennal des meilleurs clubs qui ont brillé sur la scène continentale entre 2020 et 2024. TP Mazembe, le plus grand représentant de la RDC aux interclubs de la CAF ne figure pas dans le top 10.
Le club de Lubumbashi, quintuple champion de la Ligue des champions, se classe 14e dans ce classement. Bien que Mazembe soit un club mythique dans le football africain, ses performances récentes n’ont pas suffi à le hisser plus haut dans le classement.
Au cours de cette période, Mazembe n’a réussi à disputer une finale des interclubs de la CAF. Ses plus grands exploits l’ont vu atteindre la demi-finale de la Ligue des champions en 2024 et celle de la Coupe de la confédération en 2022.
Le classement quinquennal de la CAF est dominé par le légendaire club égyptien de National Al Alhy, alors que Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns, Zamalek et Wydad Casablanca complètent le top 5 des meilleurs clubs africains au cours de cinq dernières années.
Japhet Mukoko