La Ligue Interdépartementale de Judo de Pointe-Noire Kouilou a organisé un Grand séminaire d’arbitrage pour relever le niveau de Pointe Noire, en République du Congo, du mardi 16 au vendredi 19 juin 2026.
Lieu : Salle de Tennis de Table Henry Ndzombo (LVA).
C’était en prélude du championnat départemental de judo édition qu’elle a organisé le 21 juin 2026 au Centre de Formation.
Ne lésinant pas sur les moyens pour assurer la formation de ses arbitres, la Ligue Interdépartementale de Judo de Pointe-Noire Kouilou, a fait venir de la République Démocratique du Congo l’expert continental Maître José Mbuyulu, CN 5ème Dan et arbitre continental.
Pendant 4 jours, l’expert invité n’a pas fait dans la demi-mesure en passant en revue les modifications règlementaires. Shido, wazari, Ippon, hansoku make et autres.
Ce qu’ils ont déclaré;
–Ghislain Patrick Pemba Mavoungou, président de la ligue M. Ghislain Patrick Pemba Mavoungou, président de la la Ligue Interdépartementale de Judo de Pointe-Noire Kouilou, a déclaré que ce séminaire est un investissement pour la crédibilité du judo local. Au de-là de la technique, sa ligue vise la professionnalisation. Former un corps arbitral pour placer le Congo sur la scène continentale et internationale:
‘’Nous nous réunissons aujourd’hui dans un contexte de mutation règlementaire majeure. L’évolution permanente du code d’arbitrage FIJ 2024-2028, nous impose une exigence d’actualisation constante’’.
Me José Mbuyulu (expert formateur):
‘’Ma mission, c’est d’abord former les arbitres. Chacun de nous devez vraiment comprendre qu’est-ce que l’arbitrage ? C’est important. Je remercie le bon Dieu pour cette opportunité. Le président de la fédération Ata Francis et son comité. Et surtout les membres de la Ligue Interdépartementale de Judo de Pointe-Noire Kouilou et la presse aussi’’.
Ce que les stagiaires ont déclaré:
‘’C’est la première fois à Pointe Noire que la Ligue Interdépartementale de Judo de Pointe-Noire Kouilou invite un expert. Je tiens à remercier le président de la ligue ainsi que la commission technique’’.‘’Ce séminaire est vraiment favorable pour nous parce que j’ai fais une mise à jour dans ce que j’ai appris’’. ‘’
En venant à cette formation, nous avons des connaissances surtout en matière d’arbitrage’’.
L’adresse d’un des organisateurs aux stagiaires‘’Vous repartez nantis des preceptes actualisés du code d’arbitrage du FIJ 2024-2028 et des subtilités de son interprétation jurisprudentielle qu’il vous incombe désormais d’incarner l’uniformalité des décisions, l’autorité de commandement et l’éthique qui fondent la crédibilité de nos arbitres’’.
Dernière étape du séminaire : remise des diplômes. A tour de rôle les stagiaires ont défilé pour recevoir chacun son diplôme.
La satisfaction de tous était palpable. Entre arbitres confirmés et jeunes en formation, le partage d’expérience a fonctionné. Ce recyclage était vital, ont-ils déclaré.
La prise des photos souvenirs a mis définitivement fin à cette cession de formation qui restera dans les annales du judo à Pointe Noire.
Antoine Bolia


